Baraka: Le maire interpelle les Wazalendo « Ils ne doivent pas remplacer la justice! »

Le maire de Baraka s’indigne de voir la population orienter leurs dossiers judiciaires aux combattants Wazalendo au lieu de les référer devant la justice. Hussein Ùmbucwa demande à la population d’abandonner cette pratique illégale.

Pour l’autorité urbaine de Baraka, les Wazalendo n’ont aucune raison de gérer les dossiers judiciaires alors que la ville de Baraka a des institutions judiciaires habilitées.

« Les dossiers judiciaires doivent être orientés au tribunal de paix ou encore au tribunal militaire et non aux Wazalendo qui restent des réservistes armées mais qui ne doivent pas se mêler dans des dossiers judiciaires », insiste Hussein Umbucwa, maire de Baraka, qui rappelle que c’est illégal pour les Wazalendo de se comporter en juges.

Des sources concordantes à Baraka font savoir que depuis l’officialisation des Wazalendo, nombreuses personnes ont commencé à orienter leurs dossiers judiciaires vers les combattants Wazalendo; situation qui met en difficulté l’appareil judiciaire dans cette partie située au sud de la province du Sud-Kivu.

Par Éric Ngabo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer