Bukavu : Aimé Boji Sangara inaugure une école moderne à Bagira !
En sa qualité de président de la Génération Boji Sangara en sigle G-ABS, le ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji sangara a inauguré l’école primaire Nayaweza située dans la commune de Bagira. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 10 septembre 2024 lors de son bref séjour à Bukavu.
Après neuf mois d’intenses travaux, l’école primaire Nayaweza, jadis en planches, a été rénovée et reconstruite en matériaux durables par la génération Aimé Boji Sangara, afin d’améliorer les conditions d’études et de travail pour les enfants et pour les enseignants.
« Je me souviens que c’était un certain 16 décembre pendant la dernière campagne électorale que l’une de mes collaboratrices originaire de Bagira m’a demandé de venir visiter une école qu’elle soutenait. Mais lorsque je suis arrivé sur place je me suis rendu compte qu’au fait, il n’y avait pas d’école. C’était des constructions en bois, sans portes ni fenêtres pour certaines classes, pas de bancs ni carrelages … Et cette situation qui ne pouvait pas me laisser indiffèrent. Ce fut pour moi un moment d’interpellation,” a dit le ministre du budget Aimé Boji Sangara, lors de l’inauguration.
Grande a été la joie des élèves et des responsables de cet établissement qui ont manqué les mots afin d’exprimer leur gratitude envers le ministre du budget. Ils lui ont remis un tableau peint à son image, en guise de remerciements.
« L’école primaire Nayaweza a été jadis victime des intempéries, des inondations qui emportaient souvent soit la toiture ou les murs et plusieurs fois réhabilitée par son personnel. Votre passage dans notre école le 22 novembre 2023 a déclenché une ère nouvelle. Homme de parole et d’actions, il a promis, il a réalisé! », s’est réjoui la directrice de l’école.
L’EP Nayaweza est une école conventionnée protestante avec 6 salles de classe, une salle pour les enseignants, un bureau de direction, et des installations sanitaires.
En pleine cérémonie, le ministre d’État en charge du budget a promis de solder les frais scolaires de tous les élèves de l’école primaire Nayaweza pour cette année scolaire 2024-2025.
Notez qu’une foule immense composée notamment des habitants de Bagira, des élèves, des parents d’élèves de l’EP Nayaweza, et des nombreux cadres, membres et sympathisants de la génération Aimé Boji Sangara ont assisté à la grande cérémonie.
Par Irène Mulindwa