Bukavu : Habari RDC sensibilise la jeunesse sur la résilience après plus de deux décennies de guerre
« Résilience et espoir : Guérir ensemble après deux décennies de guerres et de division interethnique »; tel est le thème du barza des jeunes organisé à Bukavu ce jeudi 26 décembre 2024 par la communauté des blogueurs congolais dénommée Habari RDC, en faveur d’une trentaine de jeunes et acteurs sociaux.
Il s’est agi d’échanger sur la résilience après les traumatismes dus à la guerre en essayant de comprendre leur impact sur les jeunes, les stratégies de résilience et de guérison.
Aussi, ces jeunes ont été sensibilisés sur la réconciliation et coexistence pacifique entre les communautés en mettant l’accent sur le rôle des jeunes dans le processus de réconciliation après conflits et en soulignant les initiatives pour promouvoir la paix et la cohésion interethnique.
« Ces échanges visent à consolider la paix grâce à la cohésion et la résilience entre les communautés. Chacun a quelque chose à apporter pour contribuer à la paix, à la cohabitation pacifique et à la cohésion sociale », a dit Elvis Katsana, responsable de Habari RDC dans l’Est de la RDC.
Les participants se sont s’engagés à sensibiliser d’autres jeunes à la prise de conscience de leur situation et la déconstruction des préjugés dans leur région. Ils ont émis le vœu de voir une jeunesse responsable et consciente qui évite la manipulation pour une résilience effective après les durs moments des conflits armés et interethniques au Sud-Kivu.
Ces jeunes ont recommandé l’acceptation mutuelle malgré leurs différentes appartenances, une justice forte en RDC pour s’occuper des coupables, mais aussi ils ont été unanimes que le pardon est possible afin de découvrir la richesse de la diversité. Ils ont promis de se méfier du clientélisme et de dépasser les clivages politiques afin d’éviter toute manipulation.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Peace Project » exécuté par la communauté Habari RDC en partenariat avec Mensen Meeten Missie et la Commission Diocésaine Justice et Paix, en sigle CDJP/Bukavu. Ce projet vise à favoriser la participation active des communautés à des échanges intergroupe pour renforcer la cohésion sociale dans l’Est de la RDC.
Par Mitima Delachance