Bukavu : Journée sans marché; la société civile passe à la vitesse supérieure contre deux bourgmestres
Le bureau urbains de la société civile force vive de Bukavu et la fédération des comités des marchés urbains en sigle FCMU, appellent les vendeurs et vendeuse des 12 marchés de la ville de Bukavu à observér une journée sans marché ce 09 octobre 2024 en participant à la marche qu’elle organisent.
C’est dans le but de réclamer la levée dans l’urgence dans l’urgence la suspension de la présidente du comité syndical du marché de Nyawera et cele du président du comité syndical du marché Ciriri communément appelé Lwakabirhi suspendu par le bourgmestre de la commune d’ibanda et celui de Bagira.
La marche partira du bureau de coordination de la société civile jusqu’à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu où un mémorandum sera lu et déposé au président de l’assemblée provinciale, avant de chuter au gouvernorat pour la même gymnastique.
Il sied de rappeler que le 27 septembre 2024, une marche pacifique à été organisée pour dénoncer la suspension arbitraire de la présidente du marché de nyawera par la bourgmestre de la commune d’Ibanda.
En réaction , la bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda Furaha Toto Safari Cimanuka invite les vendeurs et vendeuses desdits marchés de sa juridiction à vaquer paisiblement à leurs activités.
Dans un communiqué , elle justifie son refus par l’article 26 alinéa 2 de la constitution de la RDC qui, rappelle-t-elle, dispose que « nul ne peut être contraint de prendre part à une manifestation ».
Cependant, l’article 26 de la constitution de la RDC stipule : « Le droit de manifestation est garanti. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente ».
Reste à savoir jusqu’où ira ce bras de fer entre la société civile et les chefs de ces entités.
Par Anne-Marie Bisimwa