Bukavu : La belle ville ou la ville poubelle malgré le salongo ?

La ville de Bukavu, est située en République démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu. Elle est connue pour sa beauté naturelle et son riche patrimoine culturel. Cependant, comme beaucoup des villes du monde, Bukavu fait face a des problèmes d’insalubrité croissant qui ont des répercussions sur la sante publique, l’environnement et la qualité de vie des habitants.

L’insalubrité dans les rues et les coins de la ville de Bukavu peut être attribuée à plusieurs facteurs. Tout d’abord la gestion des déchets est souvent déficiente. Les outils de collecte des ordures ne sont pas adéquats, et des nombreux habitants jettent leurs déchets dans la rue. Cela est due du manque de sensibilisation sur l’importance du tri des déchets.

De plus, la croissance démographique de la ville est une épreuve pour les services publics. Les infrastructures tel que les égouts et les systèmes de drainage ne sont pas souvent suffisantes pour faire face a une population en extension. Ce qui entraine des problèmes d’’accumulation d’eau stagnante, favorisant une prolifération de moustique et bien d’autres nuisibles, ainsi que les inondations.

L’insalubrité a des conséquences dramatiques sur la sante de Bukavu .la présence des déchets non collecte attire les rongeurs et les insectes, qui peuvent transmettre des maladies telles que là le choléra et bien d’autre infections gastro intestinales. Les plus jeunes sont souvent vulnérable à ces maladies. Ce qui présente un défi majeur pour la communauté.

Par ailleurs, la pollution d’’eau et les déchets verses dans des ruisseaux constitue une menace sur la sante publique. Ce qui risque d’expose les habitants a des pathogènes dangereux.

Face à cette conjoncture préoccupante, plusieurs initiatives ont été mises en place par des organisation non gouvernementales, des groupes communautaires et d’autorité locale. Des projets de nettoyage communautaire sont également entreprise pour mobiliser les citoyens autour de l’assainissement de leur environnement. Les autorités travail également pour l’amélioration des infrastructures des collecte des déchets et projeté la mise en place du système de drainage efficace.

L’insalubrité dans les rues et les coins de la ville de Bukavu est un problème complexe qui nécessite une approche collective et durable. En travaillant ensemble, les habitants de la ville de Bukavu peuvent contribuer à un environnement plus sain et plus agréable pour tous.

Par Lucie Furaha

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer