Bukavu : Le CICR et MSF outillent les journalistes sur le DIH et la lutte contre la mésinformation
Une quinzaine de journalistes de Bukavu participent à l’atelier média sur les principes et droit international humanitaire. L’activité est organisée ce jeudi 29 août 2024 par le Comité International de la Croix-Rouge, en sigle CICR et Médecins Sans Frontière, MSF au siège du CICR/Bukavu à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Au cours de cet atelier, il est question d’expliquer clairement aux journalistes fonctionnement et les objectifs du CICR et du MSF avec un focus sur leur travail sur le terrain en République Démocratique du Congo, le rappel des principes humanitaires et les défis d’accès humanitaires.
«Les humanitaires en l’occurence le CICR, c’est vraiment un sacrifice, c’est du volontariat, c’est un don de soi. Vous etes nos ambassadeurs pour aller expliquer ce que nous faisons aux populations surtout quand il nous faut souvent aller meme dans les zones contrôlées par les rebelles pour la cause humanitaire. Les rumeurs est devenu en quelque sorte un sport national en RDC, et la bonne manière à faire c’est de toujours vérifier. Il y a beaucoup de mésinformations. Ne véhiculez quoi que ce soit sur nous sans nous avoir contactés pour vérification», a dit Marcellin Chirhaliwirwa aux journalistes en revenant sur quelques infox, après une brillante exposée sur le CICR faite par Joseph-Ryan Nkoy, tous agents de la communication du CICR/Sud-Kivu.
«Nous, nous travaillons en parfaite collaboration avec le ministère de la santé mais en gardant notre autonomie de décision, et nous orientons nos activités vers des malades dans les zones rouges ou difficilement accessibles. Aussi, nous apportons les soins d’urgence dans les zones victimes des catastrophes naturelles», a expliqué Jacques Rukengwa, Conseiller du Chef de mission de MSF/Espagne en République Démocratique du Congo.
En 2023, MSF affirme avoir traité 728.980 cas de paludisme et avoir pris en charge 25.557 survivants des violences sexuelles sur l’ensemble de la RDC. Comparativement aux statistiques de 2022 ce chiffre sur les violences sexuelle a doublé, et MSF estime que c’est à cause du contexte sécuritaire en RDC.
Au Sud-Kivu, MSF Hollande a traité 874 cas de choléra et 4401 de rougeole en 2023 alors que MSF Espagne a traité 70895 cas de paludisme et 7831 cas de rougeole la meme année.
Cet atelier, c’est aussi une occasion pour le CICR et MSF d’outiller les chevaliers de la plume et du micro sur le droit international humanitaire par rapport au droit de l’homme avec un focus sur les personnes et biens protégés, les règles du droit international humanitaire en matière de conduite des hostilités, la mise en œuvre du droit International humanitaire (DIH) et les rôles et responsabilités des médias pour des reportages sur les conflits et violences notamment en cas de mésinformation, désinformation, consentement, confidentialité, etc.
Par Mitima Delachance