Bukavu : Le ministre provincial Didier Kabi prêche par l’exemple pour la protection de l’environnement
Depuis quelque temps, le ministre provincial en charge de l’environnement Didier Kabi s’implique activement dans les travaux communautaires communément appelés Salongo effectués à Bukavu chaque samedi de 8h à 10h.
Bêche en mains, il a été visible lors des travaux de débouchage des caniveaux sur l’avenue ISGEA vers Irambo, à l’Essence Major Vangu, et le 9 novembre dernier c’était le tour du tronçon Hôpital Général – Entrée cliniques universitaires de l’UOB.
Ces travaux ont été effectués précisément dans le caniveau situé non loin du marché des chèvres sur la nationale numéro 2, dans le quartier Nkafu, en commune de Kadutu, en application de l’instruction du gouverneur de la province du Sud-kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki qui a décidé d’appuyer les efforts du maire dans l’assainissement de la ville de Bukavu.
Ces travaux ont mobilisé plusieurs personnes parmi lesquels les militaires des FARDC, des anonymes ainsi que le réseau des étudiants du Congo REC. C’était un occasion rouvrir ce caniveau et d’offrir un environnement mais aussi un moment de sensibilisation afin que les riverains et les usagers de cette route puissent travailler ou passer sur la route tout en respectant les exigences hygiénique en ce lieu.
Le porte-parole provincial des étudiants membres de la REC/Sud-Kivu, Cirhuza Mihigo Heri en a profité pour lancer un appel à tous les étudiants surtout ceux vivant à Bukavu afin qu’ils s’impliquent et contribuent à apporter le changement positif dans la ville de Bukavu et redorer l’image de la ville.
Par Anne-Marie Bisimwa