Bukavu : Plus question des motos et tricycles sur avenue Patrice Emery Lumumba !
La 28eme réunion du conseil des ministres a vécu ce vendredi 15 juillet à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, présidée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Le conseil a décidé l’identification de tous les taxis voitures et taxis bus, tricycles, ainsi que l’identification de leurs conducteurs à partir du 18 juillet sur toute l’étendue du Sud-Kivu.
A cette même occasion, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a interdit aux taxis motos et tricycles communément appelés Bajaj de circuler à partir du 18 juillet sur avenue Patrice Emery Lumumba, c’est-à-dire depuis la frontière de Ruzizi 1er jusqu’à Labotte dans la commune d’Ibanda. Une autre interdiction concerne les gros camions de plus de 10 tonnes de circuler dans la ville de Bukavu de entre 6h et 20h.
Aussi, le conseil provincial des ministres a interdit la circulation des véhicules, motos et tricycles sans documents de bord et a rappelé que le contrôle technique est obligatoire, avant d’accorder un délai d’un mois à chaque propriétaire de se mettre en ordre, à partir de ce 15 juillet. Ce conseil suspend la délivrance des dérogations qui tenaient lieu des documents de bord à partir de lundi prochain, et donne l’ordre à la police de circulation routière de veiller au respect de toutes ces mesures.
Reste à savoir si les motos ne vont plus rouler sur cette artère principale de la ville, et si cette mesure sera vraiment respectée d’autant plus que certains bukaviens préfèrent faire des courses à motos pour éviter les embouteillages sur cette route. D’autres politiciens y compris celles qui ont pris cette décision n’hésitent pas à faire recours aux motards lors de leurs manifestations, d’autres encore n’hésitent pas à agréer et se consoler du soutien de ces mêmes motards sur la même route lorsqu’elles sont en difficultés dans la politique.
Par Mitima Delachance