Fizi: L’administrateur Sammy Kalonji plaide pour la réhabilitation de la RN5
Au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 03 mars 2024 à Bukavu, l’administrateur du territoire de Fizi, Sammy Kalonji s’est exprimé sur les défis auxquels son entité fait face.
C’est notamment le délabrement des routes surtout la route nationale numéro 5, et l’insécurité dans ce territoire situé au sud du Sud-Kivu. L’administrateur félicite le président Félix Tshisekedi pour le PDL-145 et croit que l’exécution rapide de ce projet de développement des 145 territoires de la RDC initié par le président Félix Tshisekedi peut être l’une des solutions favorable pour relever ces défis.
« La RN5 se trouve dans un état de délabrement très avancé et cela empêche les commerçants à vaquer à leurs occupations. Suite à l’impraticabilité de cette route d’intérêt national, les camions se retrouvent bloqués dans divers endroits et cela crée la hausse des prix des biens de première nécessité« , a déploré l’administrateur du territoire de Fizi lors de cette conférence de presse.
Sammy Kalonji rappelle que le délabrement de cette route est un manque à gagner pour l’État congolais car le territoire de Fizi participe également au budget national via notamment la perception des taxes.
Dans la foulée, l’administrateur du territoire de Fizi fustige aussi la recrudescence des cas d’assassinats dans son territoire.
« L’an dernier,60 cas d’assassinats ciblés ont été signalés à Fizi, avec comme causes la sorcellerie et les règlements de compte dans les affaires d’héritage« , s’indigne Sammy Kalonji qui promet de collaborer avec les forces de sécurité et de défense afin d’endiguer cette situation.
Cependant, l’administrateur du territoire de Fizi félicite le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le programme du développement de 145 territoires.
« Nous sommes parmi les premiers bénéficiaires et dans le premier pallier de ce programme figure 3 centres de santé, 6 écoles construites et un bâtiment administratif construit« , affirme l’AT de Fizi.
Sammy Kalonji souligne que les gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago lui a rassuré de l’accompagnement de sa démarche pour la réhabilitation de la RN5 et selon l’AT de Fizi, les machines de l’office des routes sont déjà dans la partie nord du territoire de Fizi pour démarrer les travaux.
Par Irène Mulindwa