Goma : Reprise des cours dans des écoles primaires publiques
Les enseignants des écoles primaires publiques de la province du Nord kivu , réunis au sein du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques, en sigle SYEEPP, ont repris le chemin de l’école après la suspension de leur mouvement de grève déclenchée depuis la rentrée scolaire 2024-2025.
Les activités scolaires ont repris depuis lundi le 28 Octobre 2025 dans presque toutes les écoles primaires publiques de la ville. Toutefois, les enseignants donnent trois mois au Gouvernement pour qu’il réponde favorablement à leurs revendications.
« Nous avons repris les activités scolaires aujourd’hui, tout en attendant une réponse favorable de la part du gouvernement, si rien n’est fait dans 3 mois nous rentrerons en grève », a déclaré Sophie Valinandi rapporteur provincial du SYNEEPP, dans une interview avec kivu5.cd à Goma.
Elle demande également à tous les professionnels de la craie de bien vouloir reprendre le chemin dans l’objectif de pousser le gouvernement à prendre conscience.
Depuis le début de cette année scolaire le 2 septembre dernier, nombreux enseignants du secteur public sont en grève à travers la RDC. Ils réclament un barème salarial digne et uniformisé équivalent à 500$ américains pour l’enseignant le moins gradé, la rationalisation de la gratuité de l’enseignement, des procédures de mise à la retraite et la valorisation de la fonction des inspecteurs et agents administratifs de l’Inspection de l’enseignement.
Par Michael Lufungulo / Notre correspondant de Goma