Guerre du M23/RDF : L’Allémagne suspend des discussions avec le Rwanda concernant l’aide au développement

Ce mardi 28 janvier, l‘Allemagne a suspendu des discussions prévues avec le Rwanda sur son aide au développement, exigeant le retrait des forces rwandaises et de leurs alliés du M23 de l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique.

Des « consultations gouvernementales » entre Berlin et Kigali, programmées en février, ont été annulées, a confirmé un porte-parole du ministère à l’AFP. « Dans l’escalade actuelle, il ne peut pas y avoir de «business comme d’habitude», a-t-il affirmé.

Le ministère allémand du développement et de la coopération économique a également conditionné la reprise des discussions à une désescalade de la situation dans l’est de la RDC.

« Les discussions sur la coopération et l’aide au développement ne pourront reprendre que lorsque le Rwanda et le M23 auront mis fin à l’escalade et se seront retirés » de la région, a précisé le porte-parole.

Berlin a déclaré être en consultation avec d’autres donateurs pour envisager des mesures communes.

L’Allemagne, deuxième contributeur au système des Nations Unies avec 6,7 milliards de dollars en 2021, joue un rôle clé dans le financement de l’aide humanitaire et du maintien de la paix. En 2022, elle a alloué 5 milliards d’euros à la sécurité alimentaire, dont une part importante au Programme alimentaire mondial (PAM), et fourni 1 250 soldats pour des missions de paix onusiennes.

Pendant ce temps au Nord-Kivu la situation sécuritaire est restée confuse dans la ville de Goma ce mardi. Pour la troisième journée consécutive les habitants sont restés terrés chez eux par peur. Certains disent avoir vu les rebelles du M23 vers l’aéroport international de Goma. Kinshasa n’a pas encore communiqué sur la situation.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer