Kabare : Le sénateur et professeur Modeste Bahati Lukwebo s’est incliné devant son nouveau « mwami »
Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du sénat de la RDC, autorité morale du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) et notable du territoire de Kabare séjourne dans la province du Sud-Kivu depuis ce mercredi 21 août 2024.
Aussitôt arrivé à Bukavu Lukwebo a été accueilli par le gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, et par des milliers des cadres, militants et sympathisants de l’AFDC et d’autres d’autres partis membres de l’Union sacrée au pouvoir à l’instar de l’alliance des nationalistes pour un Congo émergeant ANCE de Norbert Basengenzi Katintima sous une ambiance des chants, des tambourins, des sifflets, etc.
D’autres autorités nationales et provinciales à l’instar de Norbert Basengenzi Katintima certains ministres provinciaux étaient présents au port Ihusi.
Après l’accueil, et en tant que digne fils de la chefferie de Kabare, Bahati Lukwebo a conduit la délégation à Cirunga dans le territoire de Kabare pour s’incliner devant son nouveau chef de la chefferie de Kabare le mwami Alexandre Rugemanizi III, intronisé le 17 août 2024, signe de reconnaissance de son pouvoir traditionnel.
« J’ai tenu avec la délégation qui m’accompagne à venir présenter nos civilités au nouveau roi des Bashi, le mwami qui vient d’être intronisé après le décès de notre mwami Désiré Kabare Rugemanizi II NaBushi. Nous avons été très bien reçu par sa majesté le roi Alexandre, et par les grands notables qui l’entourent », s’est réjoui le sénateur Lukwebo.
A cette occasion, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a fait un don de dix vaches remises en nature au mwami Alexandre Rugemanizi III pour augmenter le pâturage du bonjour shi. Il dit avoir noté que tout le monde a le souci du bien-être,du développement et de la paix durable dans la contrée du Bushi.
En réaction aux critiques sur son absence lors des obsèques du mwami Désiré Kabare Rugemanizi II NaBushi, le deuxième vice-président du sénat dit qu’il attendait le moment opportun pour venir respecter les rites et coutumes du bushi.
En fin, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a remercié l’autorité provinciale du Sud-Kivu pour l’accueil et la sécurité assurée lors de son arrivée en province, il a remercié également toutes les formations politiques présentes. Après les civilités, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo et sa délégation ont regagné Bukavu.
Par Irène Mulindwa