Kabare: Un présumé bandit lynché à Mudusa; la société civile condamne la justice populaire
En République Démocratique du Congo, un présumé bandit a été tué par les habitants en colère à Mudusa dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Cela s’est passé dimanche le 4 août 2024 vers 20h.
« Le jeune garçon de 23 ans était connu sous le nom de Gloire Musa du sous village de Cirhagabwa 1. Il a été suspecté par les habitants du sous village de Cirhagabwa 2 d’être parmi les voleurs qui les terrorisent. Après avoir été capturé, le jeune homme a été torturé sérieusement jusqu’à ce que mort s’en est suivi », affirme une dépêche de la société civile locale du groupement de Mudusa.
Le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile de MUDUSA Grâce Mugisho indique que cette structure citoyenne condamne le comportement de la population de se rendre justice car selon elle, de fois même des innocents sont victimes.
La société civile locale demande aux autorités compétentes l’ouverture d’une enquête pour décourager cette pratique de la justice populaire en recrudescence dans cette partie sud du territoire de Kabare.
Par la Rédaction