Kalehe : Au moins 4 morts et 8 blessés par balles à lors des tirs des FARDC à Numbi

La société civile de Kalehe accuse l’armée congolaise d’avoir tué 4 civils et blessé 8 autres vendredi le 20 septembre vers 17h à Numbi dans le territoire de Kalehe.

Ces militaires des FARDC qui seraient de l’unité spéciale communément appelée Satan ont commis ce forfait lorsqu’ils étaient en permutation en provenance de l’axe Chebumba-Kalungu pour l’axe Kavumo- Lumbishi – Tishunguti.

« Lors de leur passage à Numbi Centre dans le groupement de Buzi, en Chefferie de Buhavu, ils sont tiré plusieurs balles pêle-mêle, qui ont eu des conséquences graves sur les vies humaines, avec comme bilan provisoire : 4 morts et 8 blessés présentement internés au Centre Hospitalier de Numbi », déplore Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

Nos efforts pour entrer en contact avec cette unité afin de savoir le mobile de ces tirs sont restés vains.

Cependant, la société civile locale regrette que cela arrive en ce moment où la population de Kalehe pleure encore la mort par balles du défenseur des droits humains Dieudonné Barhondeza Lushombo, assassiné par dans la matinée du jeudi 19 Septembre par un élément de groupe armé Raiya Mutomboki à la barrière illégale érigée à l’endroit communément appelé chez Nabwishaza à Kalonge dans la même chefferie de Buhavu.

Un autre civil suit les soins médicaux au Centre Hospitalier de Kiniezire après avoir été blessé par balles par un milicien du Groupe armé MCDPIN la soirée du 19 septembre à Gokwe dans le groupement de Mbinga-Nord, toujours dans la Chefferie de Buhavu.

Face à cette situation devenue monnaie courante, la société civile demande au gouvernement congolais d’intervenir urgemment pour limiter les dégâts de certains militaires indisciplinés et éléments des groupes armés communément appelés Wazalendo qui se targuent de sécuriser la population et ses biens alors que cette obligation constitutionnelle revient à l’État congolais.

Elle demande à la justice militaire d’organiser les audiences foraines pour juger et condamner tous les malfaiteurs concernés, et au gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi de focaliser son attention sur le territoire de Kalehe sur le plan sécuritaire et la réhabilitation des routes.

Il y a quelques jours, la société civile de Nyiragongo au Nord-Kivu avait félicité les autorités militaires locales pour la mutation et la délocalisation de cette unité spéciale des FARDC qui selon elle, semait mort et désolation à Nyiragongo avant qu’elle ne soit orientée vers le Sud-Kivu.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer