Kalehe : Certains « Wazalendo incontrôlés » sèment terreur et désolation dans les villages

Une personne a été tuées par balles jeudi le 29 août 2024 à l’entrée du camps des déplacés de Mubimbi par des personnes armées non autrement identifiés aux environs de 17h30. Cependant nombreux habitants de Minova affirment que c’est un groupe des combattants Wazalendo, « patriotes » en français, qui revenaient d’une cérémonie festive.

La victime était un motard, et répondait au nom de Nsabimana Nvuyekure, père de 6 enfants, habitant du village de kalungu et originaire de sous village de Birambo.

Selon la société civile locale, le motard conduisait un client au niveau de minova lorsque le groupe des combattants a tiré sur lui. Le client à été grièvement blessé aussi par balles, et a succombé de ses blessure quelques minute après avoir été conduit à l’hôpital général de minova.

Selon des sources concordantes, un mouvement intense des Wazalendo était observé sur place lors de cet assassinat, « ce qui laisse la population à croire qu’ils seraient parmi les présumés auteurs de ce double assassinat », estiment les témoignages.

Les cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe déplore le fait que les Wazalendo ne sont pas à leur premier forfait dans différents villages, et demande à la justice militaire d’initier les enquêtes afin d’ouvrir un procès pédagogique à charge des présumés auteur afin qu’ils répondent de leurs actes.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer