Kalehe : Nouveau cas de pillage dans le parc national de Kahuzi-Biega
Une vingtaine de motards, des véhicules des ONGs et d’autres usagers de la route nationale numéro 3 en provenance de Bukavu pour Bunyakiri sont tombés dans une embuscade des coupeurs de route ce mardi 27 août 2024 aux environs de 08h30.
Le braquage a eu lieu dans le parc national de Kahuzi-Biega, juste à quelques mètres de l’endroit communément appelé « ku Mashanga » à l’entrée vers Kalonge.
« Le bilan provisoire fait état de plusieurs biens incalculable des victimes emportés par les malfaiteurs, parmi lesquels une importante somme d’argent, des téléphones portables, des ordinateurs, des habits, … d’autres passants qui n’avaient rien à donner ont été fortement torturées », déplore Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe.
Dans une dépêche parvenue à kivu5.cd, cette structure citoyenne réitère sa demande envers les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, d’intensifier les mesures sécuritaires en faveur des habitants et de leurs biens.
Aussi, la société civile de Kalehe demande au gouvernement congolais de réhabiliter, construire, et/ou asphalter les routes nationales numéro 2 et 3 (RN2 et RN3) ainsi que la prise en charge des éléments Wazalendo.
Par la Rédaction