La guerre à l’Est: plus de 170 incidents sécuritaires ont ciblé les agents humanitaires au Nord-Kivu (OCHA)

L’OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires) en République Démocratique du Congo dresse un bilan sombre depuis le début de l’année. Ceci, à cause de la situation humanitaire occasionnée  par la guerre dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.

Face à cette situation, Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire en RDC s’indigne des attaques ciblées contre des véhicules des agents humanitaires.

Celui-ci condamne « fermement l’attaque contre un convoi humanitaire ce 30 juin, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu ; un incident qui a conduit à la mort tragique de deux (2) travailleurs humanitaires.

Celui-ci adresse ses sincères condoléances aux familles, amis et collègues des victimes. « Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’escalade de violence extrêmement préoccupant dans la province du Nord-Kivu, mettant en péril le travail et la vie des travailleurs humanitaires. » Fait-t-il savoir.

« Depuis le début de l’année, plus de 170 incidents sécuritaires ont directement ciblé les travailleurs humanitaires, causant au moins quatre morts et 20 blessés. Plus d’une dizaine de travailleurs humanitaires ont également été enlevés au premier semestre 2024 » Renseigne OCHA, à travers son coordonnateur en RDC.

Pour cet agent humanitaire, ces attaques, qui constituent une violation grave du droit international humanitaire, ont un impact « dévastateur » sur l’accès humanitaire et la capacité des organisations humanitaires à fournir une assistance vitale aux populations dans le besoin.

« Depuis le 27 juin, une escalade de violence dans le territoire de Lubero continue d’entraîner des déplacements de populations, créant d’importants besoins humanitaires additionnels. » Ajoute cette Organisation de Nations Unies.

 Signalons que la guerre se passe au Nord-Kivu a causé une situation humanitaire très dégradante. Cela, occasionnant plus de 2,5 Millions de déplacées à travers cette province en proie à la guerre ; un appel aux négociations est donc lancé par OCHA, pour mettre un terme à ces violences à l’Est de la RDC.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer