Lomami : Les personnes avec handicap de Mwene-ditu reportent les activités liées à leur journée
Le 03 décembre de chaque année c’est la journée internationale dédiée aux personnes avec handicap. A mwene-ditu dans la province du Lomami, cette dernière est passée sous la méditation.
Dans une interview accordée à kivu.cd ce mardi, le président de la ligue urbaine des personnes avec handicap, Nyembwe Zorobabel justifie ce report suite au problème d’organisation des personnes handicapées, mais aussi le manque du soutien de la part des autorités politico-admistratives ainsi que d’autres personnes de bonne volonté.
« On pouvait commémorer, mais l’on a pas pu avoir une quelconque aide venant des autorités pourtant d’habitude ce sont elles qui nous appuient. Ne dit-on pas que c’est l’eau qui donne du poids au crocodile? Nous n’ avons rien, raison pour laquelle nous avons renvoyé ultérieurement les manifestations prévues pour cette journée », déplore Nyembwe Zorobabel.
Le numéro 1 de la ligue urbaine des personnes avec handicap à Mwene-ditu, espère que la situation sera décantée et croit en la tenue des manifestations et messages prévus à l’occasion de leur journée, avant la fin de la semaine à huit.
« Comme ce 03 décembre nous n’avons rien organisé par manque des moyens, nous nous sommes convenus de laisser passer cette semaine et nous débrouiller becs et ongles afin de célébrer cette dernière », a-t-il renchéri.
Nyembwe Zorobabel invite toutes les personnes de bonne volonté à leur venir en aide pour la méga réussite de cette journée et encourage les personnes avec handicap de la ville de Mwene-ditu à s’unir comme un seul homme pour la réussite de leur journée.
Notons qu’au territoire de Ngandajika, province de lomami, pareille manifestation sera célébrée ce samedi 07 décembre 2024, comme nous précise le président territorial des personnes avec handicap, Charles Mukendi.
Par Jurés Mukendi, notre correspondant de Mwene-ditu