Minova-Bweremana : Des poissons morts ont encore flotté sur le lac Kivu !
Une scène inhabituelle s’est encore déroulée sur les rives du lac Kivu dans le golfe de Kabuno, à proximité de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, et de Bweremana en territoire de Masisi, au Nord-Kivu mardi le 24 septembre 2024. Des milliers de poissons morts ont été aperçus flottant à la surface du lac, offrant un spectacle à la fois inquiétant et opportun pour les populations riveraines.
En début de soirée, des femmes et enfants se sont précipités pour ramasser ces poissons flottants considérés comme de la manne tombée du ciel, profitant de l’occasion pour s’approvisionner en vivres. Cette scène, qui a attiré une grande foule, s’est transformée en véritable fête pour certains habitants de Bweremana et Minova, bien que l’origine de cette mortalité massive des poissons reste préoccupante et suscite beaucoup d’interrogations.
Malgré l’alerte sur la qualité de l’eau et la potentielle dangerosité des poissons ramassés, beaucoup n’ont pas hésité à collecter à la main ces poissons, ignorant les risques sanitaires potentiels liés à cette étrange apparition.
Le golfe de Kabuno, une partie isolée du lac Kivu, est bien connu pour ses particularités géologiques. Riche en gaz méthane et en dioxyde de carbone, cette zone est régulièrement sujette à des perturbations naturelles. Des émanations de gaz provenant des profondeurs du lac peuvent provoquer une diminution soudaine de l’oxygène dans l’eau, entraînant la mort des poissons.
Ce phénomène, souvent appelé « upwelling », n’en est pas à sa première occurrence. C’est la deuxième fois en moins de cinq ans que les populations locales sont témoins d’une telle hécatombe de poissons dans le golfe de Kabuno. Bien que les autorités locales n’aient pas encore confirmé les causes précises de cette nouvelle apparition, les habitants l’attribuent au dégagement de gaz méthane provenant des fonds lacustres.
Le phénomène a également touché des zones situées dans la province voisine du Sud-Kivu. Les localités de Minova et Kitembo, dans le groupement de Buzi, ont également été affectées, avec des témoignages similaires de poissons morts flottant à la surface.
Bizarrement mercredi le 25 septembre, aucune trace de poissons morts n’était visible à la surface des eaux du lac Kivu. Les activités ont repris leur cours habituel, mais les interrogations demeurent quant à la répétition de ce phénomène et ses conséquences à long terme pour l’écosystème du lac, et sur la santé humaine des riverains.
Par Augustin Kito, notre correspondant de Minova