Nord-Kivu : A leur tour, les enseignants de la SYNEP décrètent une grève à Goma et à Nyiragongo
Pas de rentrée scolaire à Goma et dans le territoire de Nyiragongo ce lundi 2 septembre 2024 dans des écoles protestante du Nord-Kivu.
C’est ce qui ressort de l’assemblée générale des enseignants membres du SYNEP tenue vendredi le 30 août 2024 à l’école primaire Osso Kato.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’augmenter le salaire des enseignants à 1.500.000fc (équivalent à 500$) et le paiement des nouvelles unités (N.U), les conditions sociales et économiques des professionnels de la craie restent précaires malgré les différentes promesses faites par le gouvernement congolais et qui restent jusque-là non réalisées. Nous décidons à l’unanimité de ne pas reprendre le chemin de l’école lundi prochain, nous demandons aux parents de bien garder les élèves à la maison jusqu’à nouvel ordre! » a déclaré Patient Rafiki, président du SYNEP/Nord-Kivu.
Cette série de grève crée une incertitude de la rentrée scolaire prévue ce 2 septembre 2024, surtout pour les parents qui s’étaient battus becs et ongles pour avoir les fournitures scolaires malgré la conjoncture économique difficile.
Par Michael Lufungulo