Plaine de la Ruzizi : L’arrêt des travaux de construction des ponts inquiète la société civile
La société civile du territoire d’Uvira alerte sur l’arrêt des travaux de construction des ponts jetés sur différentes rivières dans la plaine de la Ruzizi.
Cette situation inquiète la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise d’Uvira qui dit avoir constaté avec consternation la cessation des travaux sur différents chantiers depuis le Mardi 17 septembre 2024.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne Byamungu Paul Shamamba cite notamment les ponts Sange, Kavuguvugu et Mikamba qui selon lui, seraient en retard de financement par l’état congolais.
Notre source dit craindre cette saison pluvieuse vue l’importance de ces ponts reliant la ville d’Uvira à celle de Bukavu et facilitant le transport des différentes marchandises de la plaine vers la ville d’Uvira et vice-versa.
Byamungu Shamamba appelle les autorités compétentes à s’investir dans ce dossier pour la reprise normale des travaux et prévient que, si rien n’est fait dans un temps record, la nouvelle société civile congolaise va initier des actions citoyennes pour faire comprendre le caractère urgent que revêt ces travaux.
Par Éric Ngabo