RDC : Comme promis, Joseph Kabila est arrivé à Goma !

L’ancien président de la RDC et autorité morale de la plateforme politique du front commun pour le Congo, en sigle FCC, Joseph Kabila Kabange séjourne dans la ville de Goma depuis dimanche le 25 mai 2025 dans la soirée.

Dans son discours balancé en direct sur YouTube la semaine dernière Joseph Kabila a annoncé qu’il se rendra dans cette capitale de la province du Nord-Kivu sous contrôle de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

Différentes sources proches de l’ancien Chef de l’État congolais et nombreux hauts cadres de son parti politique le PPRD confirment la présence de celui qu’ils surnomment le Raïs (le Président, Ndlr) à Goma, une présence confirmée également par les dirigeants de l’AFC/M23.

« L’ancien président de la RDC, M. Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Goma. Nous lui souhaitons un agréable séjour dans les zones libérées » ont annoncé successivement les deux porte-parole du mouvement rebelle à savoir Lawrence Kanyuka et Willy Ngoma sur leur compte X.

De son côté, le Coordonnateur de l’AFC/M23 Corneille Nangaa estime que Joseph Kabila « a fait un bon choix plutôt que de rester en exil forcé ». Il affirme que l’alliance fleuve Congo se réjouit de ce retour et l’accueille favorablement.

Ce lundi, certains câbles dignes de confiance indiquent qu’une réunion stratégique est prévue à Goma pour statuer sur le programme à suivre.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer