RDC : Environ 962.000 participent à l’Exétat parmi lesquels plus de 62.000 au Sud-Kivu
Début ce lundi 24 juin de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2024 pour environ 962.000 finalistes de l’école secondaire repartis dans 2.800 centres de passation de l’Exetat en République Démocratique du Congo et dans quelques pays limitrophes comme par exemple, le Burundi. La première ministre Judith Suminwa a lancé ces épreuves au lycée Monseigneur Shaumba, à Kinshasa. Elle a félicité le personnel en charge de l’éducation pour l’organisation de cette session et a encouragé les élèves à avoir confiance en eux-mêmes, en la matière apprise et en Dieu.
Au Sud-Kivu, les épreuves de l’examen d’Etat ont été lancés par le gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere, à l’école secondaire Lestonnac dans le quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda.
«Le Sud-Kivu comprend 108 centres et dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 on a 37. 532 candidats parmi lesquels 18.538 filles et 18.880 garçons. La ville de Bukavu contient 45 centres dont les candidats filles sont estimés à 51% et les garçons à 49%», a dit Jean-Marie Mwayesi, Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle sud-kivu 1 qui comprend la ville de Bukavu, Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi.
Ces épreuves qui ont pour but l’octroi des diplômes d’Etat aux candidats qui vont satisfaire vont durer 4 jours donc du Lundi 24 juin 2024 au Jeudi le 27 juin 2024. Ce premier jour a été consacré à la culture générale.
Le gouverneur ai Marc Malago a ensuite souhaité bonne chance et bonne réussite aux candidats à ces épreuves.
Au même moment se déroulait aussi le lancement officiel des épreuves pour les élèves des instituts des techniques médicales, en sigle ITM. Au Sud-Kivu le lancement s’est déroulé à l’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM/Bukavu.
Par Irène Mulindwa