RDC : La province de Lomami a enregistré des cas de Monkey.
Après le territoire de Kabinda où l’on a confirmé un cas de Monkey pox dans la zone de santé de Kabinda par l’institut national des recherches biomédicales, c’est le tour de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu et territoire de Kamiji qui ont respectivement à chacun un cas de variole de singe.
C’est ce qu’a dit le ministre provincial de la santé publique, hygiène et prévention, Emploi, Travail et prévoyance sociale Max Kabanga Kazadi, mercredi le 6 Novembre 2024 lors d’une interview accordée à kivu5.cd
A encroire le patron de la santé de la province de Lomami, un rapport fourni par l’INRB, a révèlé que 57 cas suspects présentant les symptômes ont été disséminés dans beaucoup de contrées lomamiennes, notamment les territoires de Kabinda, Lubao, Ngandajika, Luilu et Kamiji ainsi dans les deux villes de Kabinda et Mwene-Ditu.
Ces deux nouveaux cas ont été détectés dans les zones de santé de Makota à Mwene-ditu et dans celle de Kamiji, et ils s’ajoutent sur celui confirmé à Kabinda il y a peu de jours.
Soucieux d’assurer une santé saine et meilleure, le ministre de la santé publique, Max Kabanga invite tout le monde au respect strict des mesures barrières pour éradiquer ce fléau qui sévit depuis un moment dans sa juridiction
« Que chacun applique les mesures barrières pour stopper cette maladie qui est en train d’attaquer notre province de lomami. Ces mesures sont entre autres : se laver les mains quand on quitte au W.C, d’éviter de consommer les animaux morts, d’être à l’écart des personnes atteintes de Mpox » indique le ministre provincial de la santé du Lomami.
Il rappelle que le Mpox se manifeste par l’apparition des boutons sur le corps ou l’éruption cutanée, le gonflement des ganglions, le rougissement d’yeux, la fatigue persistante, la fièvre… Pour ne citer que cela.
Depuis la confirmation de cas de variole de singe par L’ INRB, le ministre provincial de la santé publique, Max Kabanga Kazadi ne cesse de s’enquérir de la situation pour se rassurer du bien-être du peuple lomamien. La semaine dernière, il a effectué un déplacement dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu et territoire de Kamiji pour un atelier sur la santé primaire (évaluation).
Profitant de cette occasion , le patron de la santé s’était également entretenu avec plusieurs médecins chefs de zone pour pouvoir dénicher ensemble les aires de santé dans lesquelles ces personnes atteintes de Mpox ont été enregistrées.
Par Jures Mukendi / Notre correspondant de Mwene-ditu