RDC : La session de mars démarre ce samedi au palais du peuple à Kinshasa

La session parlementaire ordinaire de mars s’ouvre ce samedi 15 mars 2025 au Palais du peuple dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Consacrée au contrôle budgétaire et à la légifération, cette session intervient dans un contexte marqué par la chute des villes de Goma et Bukavu sous l’offensive du M23/AFC soutenu par le Rwanda, ainsi que par les négociations directes envisagées à partir du 18 mars prochain entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.

Après trois mois des vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales, les députés et sénateurs reprennent leurs activités, conformément à l’article 115 de la Constitution de la RDC.

« Le Parlement devra jouer un rôle important en cette période de crise où la RDC fait face à une menace existentielle. Le Sénat entend travailler durant cette session sur les questions sécuritaires, la diplomatie parlementaire pour appuyer le Président de la République dans sa quête de la paix », a dit Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, au cours de la réunion du bureau du Sénat vendredi.

Même agenda au niveau de l’Assemblée nationale, où l’opposition parlementaire veut aussi exercer un contrôle rigoureux, comme l’a affirmé le député Christian Mwando.

A l’issue de la conférence des présidents vendredi dans la soirée, l’Assemblée nationale s’est aussi déclarée prête à relancer les activités parlementaires dès ce samedi.

Cependant, la guerre dans l’Est de la RDC n’a pas permis à nombreux députés et sénateurs des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu de fouler leurs pieds dans leurs circonscriptions, à l’exception de ceux d’entre eux qui sont arrivés en décembre mais qui ne sont pas restés longtemps dans leurs base suite à la menace de la guerre qui voudrait libérer la RDC des antivaleurs qui la gangrène.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer