RDC/Politique: duel UNC-AFDC, une opposition au sein de l’Union Sacrée ?
L’élection à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, combinées à celles des gouverneurs et sénateurs au Sud-Kivu créent des polémiques au sein de l’opinion politique congolaise en générale, et du Sud-Kivu en particulier.
Pour départager Christoph Mboso, Modeste Bahati Lukwebo et Vital Kamerhe, l’Union sacrée de la Nation (USN) procède ce mardi 22 avril aux élections « primaires ». Lesquelles élections, désigneront le candidat de ladite plate-forme aux prochaines élections du bureau de la chambre haute du parlement congolais.
Deux leaders du Sud-Kivu, faisant partie du présidium de cette plateforme, se retrouvent ainsi confronter dans la course pour la présidence de l’Assemblée Nationale. Deux personnalités incarnant deux grands partis alliés au pouvoir, et dont les bases se trouvent dans la même province (Sud-Kivu). Notamment l’AFDC, pour Bahati Lukwebo et l’UNC, pour Vital Kamerhe.
Le verdict de ces primaires va donc déterminer le choix de la majorité de l’Union Sacrée entre ces deux figures, qui devraient également faire face au président sortant de cette institution parlementaire.
Deux partis « opposants » dans la même famille ?
Loin de la ville province de Kinshasa, le front entre ces deux partis populaires, s’est déclenché pour la gouvernance de la province du Sud-Kivu.
A ce niveau, l’AFDC a aligné Jean-Jacques Purusi, au moment où l’UNC a présenté Emile Sumaili comme candidat de son parti. Ces deux étant à l’Union Sacrée, chaque camp revendique le statut « Ticket gagnant » voulu par le président Félix Tshisekedi.
Et le fait que ces deux parties aient pour colistiers des candidats issus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le suspense est encore plus grand.
Cette situation est mal perçue dans la sphère politique en province, donnant selon plusieurs observateurs, une mauvaise image de la province vers l’extérieur.
La situation semble donc plus que tendue entre les deux partis en face-à-face pour l’Assemblée Nationale et le gouvernorat du Sud-Kivu.
Effet de la démocratie en RD Congo, ou intérêt égoïste ? Qui sera le choix de l’Union Sacrée entre les deux rapports de forces ?
Dans les réseaux sociaux plusieurs internautes restent favorables plutôt favorable pour une candidature des jeunes. Ces derniers estimant que l’ancienne classe politique a « échoué », et qu’il faut renouveler la classe politique congolaise.
Par la Rédaction