RDC-Rwanda : Le sommet prévu à Luanda a été annulé suite à l’absence du Rwanda qui pose des conditions

Félix Tshisekedi et Paul Kagame devaient se retrouver dans la capitale angolaise en réponse ce dimanche 15 décembre 2024 à l’invitation de leur homologue Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. L’idée était de parvenir à un accord de paix, mais des tensions apparues depuis samedi soir avant même l’arrivée des chefs d’État dans la capitale angolaise ont fait échouer cette rencontre

La partie qui n’a pas été là, c’est le Rwanda; le président Paul Kagame ne s’est pas rendu à Luanda. En cause, explique Kigali, l’impasse des discussions suite au refus de Kinshasa à négocier directement avec le groupe armé du M23. Selon le ministre des Affaires étrangères rwandais, Olivier Nduhungirehe contacté par la radio France Internationale RFI, le sommet n’avait plus de « raison d’être » suite à l’impasse des discussions entre les chefs de la diplomatie.

« Nous avons été invités à ce sommet par lettre du facilitateur le 30 novembre qui indiquait que la partie congolaise avait donné son accord sur le dialogue avec le M23 dans le cadre du processus de Nairobi. On a aussi reçu un projet d’accord qui lui aussi contenait le mot dialogue. On est venu ici à Luanda et on a été surpris que la ministre des Affaires étrangères de la RDC a catégoriquement refusé toute idée de dialogue avec le M23, ce qui contredisait l’accord initial puisque le seul objet du sommet était la signature de l’accord et qu’il n’y avait pas d’accord entre les ministres sur cette question », a-t-il dit.

Du côté de la RDC, on dénonce « la mauvaise foi du Rwanda ».

« Depuis le début du processus, il n’a jamais été question de conditionner la signature de l’accord par un dialogue quelconque avec le M23, ce qui constitue une ligne rouge. Le président l’a dit à maintes reprises : nous n’allons pas dialoguer avec le M23 car le M23 n’existe pas. C’est le Rwanda », a déclaré la porte-parole de la présidence congolaise, Tina Salama.

Et d’ajouter : « Nous considérons cela comme une entrave majeure aux efforts pour rétablir la paix dans la partie est de la RDC. Il y a eu plusieurs réunions ministérielles et cela n’avait jamais été abordé.

Dans leurs différents communiqués de presse rendus publics ce dimanche soir, Kigali « se dit prêt à participer à un sommet qui adopterait une voie sérieuse et concrète pour résoudre les questions en suspens une fois pour toute » tandis que Kinshasa « réaffirme son engagement à poursuivre les efforts pour rétablir une paix juste et durable dans les grands lacs à travers le processus de Luanda ».

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer