Sporting Braga: avec un doublé historique, Banza écrit son nom dans les annales

Auteur d’un doublé lors de l’écrasante victoire du Sporting Braga sur la pelouse de Portimonense (5-3), Simon Banza a écrit son nom dans les annales du club portugais.
A l’issue de cette brillante victoire, l’ancien lensois a marqué son 20e et 21e but de la saison, en 21 matchs disputé dans le championnat. Cette performance a fait tomber le record détenu par Chico Gordo (21 buts/sur une saison).
L’attaquant des léopards ne court toujours derrière le suédois Victor Gyokeres (22 réalisations) qui a quatre matchs de plus que le congolais.
Si on se tient au ratio de ces deux attaquants (21 buts/21 matchs), le congolais semble le plus régulier avec un ratio de 1, contre 0.88 pour Gyokeres (22buts/25 matchs).
Présent sur tous les fronts, Banza (23 buts, dont 21 en championnat) est aussi en course pour le titre de meilleur buteur africain de la saison. Ici, il a un retard de 2 buts sur le guinéen Serou Guirassy de Stuttgart (25 buts, dont 23 en championnat). Le congolais est devant Mohamed Salah (22 buts, dont 16 en championnat).
C’est donc une saison des galactiques que nous propose Simon Banza, qui est aussi le meilleur buteur congolais de la saison avec 23 buts et 5 passes décisives (Toutes Compétitions Confondues).
Signalons le congolais aura la possibilité de battre le record historique de Chico Gordo dès la semaine prochaine. Ça sera à l’occasion de la réception d’Arouca le 6 Avril prochain pour le compte de la 28e journée du championnat.
Par la Rédaction