Sud-Kivu : 16 jours d’activisme, les congolais appelés à plus d’engagement contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles

La campagne des 16 jour d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles a été lancée ce lundi 25 novembre 2024 dans la province du Sud-Kivu. Cette activité qui a réuni les femmes membres de plusieurs organisations de la société civile et du secteur politique mais aussi des hommes, s’est tenue à Bukavu dans l’auditorium de la femme à Labotte, dans la commune d’Ibanda.

C’est sous le thème retenu au niveau national en RDC « Uni pour protéger les femmes et les filles » que la division provinciale du genre, famille et enfants du Sud-Kivu a organisé cette activité en vue de faire un état de lieu et sensibiliser davantage sur la lutte contre les violences dont sont victimes les femmes et jeunes filles.

« Le but c’est de sensibiliser davantage la communauté mais aussi d’exiger plus d’efforts des divers acteurs engagés dans la promotion des droits de la femme et la lutte contre les violences faites aux femmes sous diverses formes. Malheureusement, les populations de l’Est du Congo continuent à subir des pires violences de leurs droits parmi lesquelles les violences sexuelles commises en masse au sein de communauté dans les situations des conflits ou en déplacement. Bizarrement, même les bébés ont commencé à être victimes », regrette Jacqueline Ngengele, cheffe de division du genre, famille et enfants au Sud-Kivu.

Ngengele ajoute que les conflits armés à répétition affectent surtout les personnes les plus vulnérables dont les femmes, les enfants et les vieillard avec comme effets les viols, les tuerie et d’autres formes des violences liées aux conflits, et qui freinent le développement humain, la reconstruction, l’amélioration de capacités de populations et l’accès au soin de qualité.

« Étant une journée de portée internationale, cette campagne définit chaque année un thème qui s’adapte aux réalités de chaque pays. Pour cette année, les principaux thèmes au niveau international sont : ‘Vers les 30 ans de la déclaration du programme d’action de Beijing; s’unir pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes’, et le deuxième :’Unis pour protéger les femmes et les filles’« , a précisé Faustin Mayani Shindano, ministre provincial de la justice et de droits humains qui a ouvert officiellement cette campagne au nom du gouverneur du Sud-Kivu en mission.

Faustin Mayani a expliqué que le gouvernement provincial s’investit dans la recherche des solutions, non seulement pour établir l’équilibre du genre dans toutes les instances de prise des décisions mais aussi et surtout en faveur du changement des comportements par l’éradication des anti valeurs qui bloquent l’épanouissement de la femme. Il a affirmé que le gouvernement congolais s’engage à accompagner tous les partenaires qui luttent contre les violences basées sur le genre.

Parmi les organisations qui ont pris part à ces assises figure notamment Women for Women, IPAS, ONU Femmes. La campagne des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux jeunes filles se clôture le 10 décembre prochain, qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’homme.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer