Sud-Kivu: Elections des Gouverneurs, Emile Sumaili présenté comme le candidat de la « Cohésion sociale »

L’un des favoris aux élections des gouverneurs au Sud-Kivu, Emile Sumaili Miseka a foulé de ses pieds le sol de sa province dans l’après-midi ce mercredi 24 avril 2024.
Dans son adresse à la population du Sud-Kivu, ce candidat de l’UNC a montré son attachement et sa volonté à travailler pour son (population) intérêt avant tout. Son message prônant à l’amour de la patrie, celui-ci a appelé la population à travailler pour l’amour de leur province.
« Les fils du Sud-Kivu exigent à ses représentants (députés) de ne pas aller loin de la volonté du peuple qui les a choisi. Parce qu’en 2028, ils reviendront pour demander encore nos voix. Mais s’ils n’exaucent pas nôtre volonté (nous peuple), est-ce qu’ils reviendront pour demander encore notre voix ? » A déclaré Emile Sumaili.
« Nous sommes contents que nos députés soient déterminés à apporter le changement voulu par notre province. Nous avons comme Devise, la Patrie avant les partis» A-t-il poursuivi.
Ce candidat dit « de la cohésion », a promis de travailler « main dans la main » avec des députés d’autres partis politiques. Cela, pour s’assurer de faire participer tout le monde dans la gestion de la province, une fois élu gouverneur du Sud-Kivu.
Il a ainsi promis d’être ce candidat qui sera « téléguidé » par la volonté du peuple, que d’être celui qui suit les mots d’ordre venant des « autorités morales » depuis Kinshasa. « Cette fois, la richesse du Sud-Kivu doit bénéficier à ses enfants » A-t-il dit.
Candidat de l’unité

Deuxièmement, Emile Sumaili a appelé les enfants du Sud-Kivu à l’Unité, pour bâtir une province forte sans « tribalisme ». Ici, tout le monde est concerné dans sa gestion, sans « discrimination aucune ».
« S’il n’y a pas l’Unité, il n’y aura pas des dialogues, il n’y aura pas d’amour, et quoique nous fassions, notre province n’ira pas loin. Alors je suis venu travailler pour l’amour des enfants du Sud-Kivu. Nous devons avoir l’unité et l’amour pour retrouver notre Sud-Kivu des anciens temps. » A renchérit le candidat gouverneur.
L’optimisme pour la victoire finale est donc maximale dans le camp de l’UNC, son parti. Comme l’a confirmé Eustache Muhanzi, un cadre national du parti, qui accompagnait Emile Sumaili en provenance de Kinshasa.
« Comme pour les primaires de l’Union sacrée pour la présidence de l’Assemblée Nationale (remportées par Vital Kamerhe), ce 29 avril (jour de l’élection des gouverneurs), il n’y aura pas match. Le peuple a déjà manifesté son desiderata, nous pensons que ce 29 c’est la victoire avec le ticket gagnant, l’homme de proximité, comme on l’appelle le gouverneur rural Emili Sumaili » A déclaré Luc Lwaboshi, responsable de la Communication au niveau du parti (UNC).
Pour finir son discours, le candidat a présenté sa gratitude au chef de l’état Felix-Antoine Tshisekedi, qu’il qualifie de « mentor de la jeunesse ». Parce que ce dernier, a donné une chance aux jeunes à diriger à leur tour. Il a remercié Vital Kamerhe pour le choix porté à sa « modeste » personne. Mais également, à tous les autres partis de l’Union sacrée qui l’accompagnent jusqu’à la victoire à Nyamoma.
Signalons qu’Emili Sumaili est arrivé via le port Ihusi aux environs de 13h30. Sous une forte chaleur, il a quitté le port, parcouru tout le Boulevard Lumumba à pied, jusqu’à atteindre le siège de l’UNC (à la place Mulamba) où il a tenu son meeting devant une foule venue l’accueillir.
Par Eric Shukrani