Sud-Kivu/élections des gouverneurs: Emile Sumaili soutenu par certains de ses challengers
Le dernier jour de la campagne électorale des gouverneurs et sénateurs a été plus mouvementé au Sud-Kivu. Quelques candidats ont annoncé leur désistement ce samedi 27 avril, au profit d’Emile Sumaili.
Parmi eux, il y a le candidat Richard Mwenyemali, Claud Cito ou encore Badibanga Poivre d’Arvor qui ont décidé d’apporter leur soutien au candidat de l’Union Pour la Nation Congolaise (UNC).
Ces derniers ont expliqué leurs décisions par le fait qu’Emile Sumaili semble être le candidat, qui incarne leurs visions de développement.
« Vous le savez, la plus part de nos territoires sont inaccessibles par manque des routes. Voilà pourquoi la première action à retenir dans notre programme et celle des infrastructures routières. » A ainsi révélé le candidat dit de la cohésion sociale.
Emile Miseka place également la sécurité parmi ses priorités dans son mandat, s’il passe comme gouverneur de province au Sud-Kivu.
« Nous allons mettre aux services de sécurité et de la défense, tous les moyens possibles pour bien sécuriser notre population. Nous allons mettre un accent particulier sur la lutte contre le banditisme urbain. Et donc tous ces jeunes-là, seront appréhendés et nous n’allons pas nous limiter seulement par là. » A prévenu Emile Sumaili.
Le candidat de la rupture avec le passé
Emile Sumaili s’est présenté également comme étant le « candidat de la rupture » avec le passé. Celui-ci, veut rompre avec des anciennes pratiques de la mauvaise gouvernance.
« Si nous nous disons le candidat de la rupture avec le passé, ce que nous ne pouvons pas utiliser la même formule, et s’attendre à des résultats différents. Si la population a eu à décrier toutes les pratiques de la gouvernance passée, nous, nous venons pour faire les choses d’une autre manière » A promis Sumaili Miseka.
Celui-ci pense pouvoir etre le candidat qui représente valablement la cohésion entre différentes communautés du Sud-Kivu. Ce qui, selon lui, fait de lui le candidat idéal pour chapeauter la province du Sud-Kivu qui aspire à un changement.
Avec déjà onze députés de l’UNC « acquis », celui-ci compte sur le soutien de ses alliés pour remporter le scrutin de ce lundi 29 avril. Toutefois, le combat s’annonce serré car, en face il y a de la concurrence.
Par la Rédaction