Sud-Kivu: Faustin Mayani appelle aux Organisations à embaucher des jeunes « même sans expérience professionnelle » pour en acquérir

Le Ministère de la jeunesse compte mettre en place des mécanismes visant à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes au Sud-Kivu. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre ayant la jeunesse dans ses attributions.

Dans une interview accordée à Kivu5.cd ce lundi 15 juillet, Mayani Shindani Faustin, Ministre de la justice, des droits humains, de la femme, de la jeunesse et des personnes vivants avec handicap au Sud-Kivu a montré son envie à refaire la situation des jeunes congolais au Sud-Kivu. 

Pour celui-ci, le problème se pose pendant la recherche de l’emploi, est entre et autre l’exigence des employeurs tels que l’expérience professionnelle allant de 2 à 5 ans.

« Les jeunes se plaignent à notre niveau suite aux exigences des employeurs. De ce fait, nous sensibilisons au niveau des organisations tant gouvernementales et non gouvernementales d’embaucher les jeunes même sans expérience dans le but de les aider à en enquérir » A appelé le monsieur le ministre.

« Nous avons au niveau national l’INPP qui prépare les jeunes à comprendre le comportement à adopter en milieu professionnel » A renchéri Faustin Mayani.

Notre interlocuteur a promis de rencontrer les jeunes, dans le but d’analyser les difficultés auxquelles ils font face.

« En tant que ministre en charge de la jeunesse, nous aurons le temps de rencontrer les jeunes et essayer d’analyser les difficultés qu’ils ont par rapport à l’accès à l’emploi. Et comment capitaliser leurs compétences, car les jeunes disposent des talents. » A-t-il fait savoir ; cela avant d’ajouter qu’il  compte mettre en place des mécanismes pour soutenir la jeunesse locale.

« Nous allons mettre en place des mécanismes visant à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes pour qu’ils puissent se sentir impliqués dans la promotion de leurs emplois. » A-t-il conclu.

A cet effet, celui-ci lance un appel à la jeunesse du Sud-Kivu à etre compétitive. Notamment ceux qui étudient de fréquenter des meilleures écoles, car des diplômes qu’ils obtiennent sont une présomption de connaissances. Il appelle aussi des jeunes à etre en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises, mais aussi à entreprendre.

Signalons que cet entretien a cadré avec la Journée Mondiale consacrée aux compétences des jeunes. Laquelle est célébrée par les Nations Unies en date du 15 juillet de chaque année.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer