Sud-kivu : La nouvelle société civile congolaise exige le retrait urgent et sans condition des troupes rwandaises du sol congolais
Depuis plus de 20 ans une partie de l’est de la République Démocratique du Congo connaît des guerres avec moultes répercussions sur la population congolaise et le pays tout entier.
C’est pour dénoncer cette guerre pour la Nème fois que la nouvelle société civile congolaise (NSCC) a convoqué un point de presse en vue d’alerter l’opinion sur les méfaits et conséquences de la guerre qui prévaut au Nord-kivu notamment dans les cités de Bunagana, Rutsuru, Kiwanja, Mwesso, Kibirizi, et Kanyabayonga . Elle considère que cette guerre serait causée par la convoitise des richesses, des ambitions des certains pays voisins et autres puissances et condamne fermement les derniers affrontements dans les villages du Nord-Kivu.
« Nous dénonçons avec la dernière énergie cette incursion des plusieurs localités du Nord-kivu par le mouvement du 23 mars (M23) et l’Alliance du fleuve Congo de Corneille Nanga. Cette guerre a des conséquences notamment des milliers des morts, des femmes qui sont systématiquement violées et les enfants sont soumis aux déplacements massifs », a déploré Mireille Mirembe Tasi, Présidente de la NSCC.
A travers sa déclaration, cette structure citoyenne appelle le président Félix Tshisekedi à réunir les deux chambres du parlement comme il l’avait promis et de remplacer le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu.
« Nous appelons la population civile à bien vouloir collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect et de s’abstenir à s’attaquer aux FARDC. Au gouvernement rwandais de retirer ses troupes du sol congolais et nous les exhortons à un dialogue inter rwandais », a conclu Mireille Mirembe.
Par Irène Mulindwa