Sud-Kivu : Le CICR clôture l’atelier sur la santé en détention

Le comité international de la Croix-Rouge, CICR vient de renforcer la capacité du personnel pénitentiaire, des autorités politiques œuvrant dans la justice et du personnel des structures médicales des prisons du Sud-Kivu sur la santé en détention. L’atelier s’est tenu à Bukavu.

Dans ces assises de 3 jours clôturées le jeudi 10 octobre 2024, plusieurs point étaient au menu notamment l’amélioration des conditions sanitaires dans des maisons carcéral de la ville de Bukavu, l’accès aux soins des populations en milieu carcéral, la lutte contre le VIH/SIDA en prison, et l’instauration du programme malnutritonel et thérapeutique pour les détenus.

En effet, l était question pour les participants d’essayer de trouver les pistes de solutions pour palier aux problèmes de santé auquel font face les détenus.

« Le CICR continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises en rappelant leurs responsabilités envers les personnes détenues; à les appuyant et à les aider », a promis Sabrina Denunq, cheffe de la sous délégation du CICR à Bukavu.

La division provinciale de la justice, et d’autres participants à l’atelier ont promis de prendre en considération toutes les matières apprises, et surtout les piste de solution proposées afin de remédier à ce problème et améliorer la santé des détenus.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer