Sud-Kivu : Le gouvernement provincial veut lutter contre les dérapages médiatiques

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient d’organiser un atelier de renforcement des capacités des journalistes et acteurs sociaux sur le code du numérique, l’utilisation efficiente des réseaux sociaux, la nouvelle loi sur la presse et le cadre légal qui encadrent le domaine de communication.

L’atelier qui a réuni une cinquantaine de journalistes, des communicateurs de différents partis politiques et des faiseurs d’opinion surtout dans les réseaux sociaux avait comme objectif la création d’un environnement où les communications sont de plus en plus rationalisées dans les médias et réseaux sociaux. L’idée c’est aussi de contribuer à la professionnalisation des médias à travers le respect du code d’éthique et déontologie du journaliste congolais.

«Je souhaite que cet atelier nous serve de pilier ou de modèle pour bien communiquer. C’est anormal de constater que le plus souvent des politicailleries se réunissent dans des coins pour fomenter des stratagèmes en vue de déstabiliser les institutions provinciales. Imaginez qu’il y ait par exemple des médias avec des émissions copiées-collées où on vilipende les dirigeants alors qu’ils n’ont même pas les papiers requis requis pour fonctionner. Nous ne sommes pas à la chasse contre les médias non en règle; nous voulons vous sensibiliser à vous mettre en ordre progressivement mais surtout à plus de responsabilité dans votre manière de communiquer eu égard à la loi sur le code du numérique. Le gouverneur du Sud-Kivu le Professeur Jean-Jacques Purusi souhaite qu’en tant que véritables patriotes, vous puissiez passer des idées constructives et éducatives envers notre population. Je vais travailler en collaboration avec le chef de division, sur un état de lieu des médias au Sud-Kivu, identifier les médias traditionnels et numériques afin d’évoluer en toute collaboration», a insisté Luganywa Bashizi Didier Kabi, ministre en charge de la communication et médias, également porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Les communicateurs politiques ont recommandé que les nominations au sein des différentes cellules de communication des institutions provinciales tiennent compte des compétences et que chaque parti politique puisse assurer des séances d’éducation politique dans leurs états majors politiques afin de lutter contre les réactions souvent néfastes, les déstabilisations et les dérapages dans les réseaux sociaux. Mettre en place des mécanismes pour surveiller les dérapages des membres de la cellule de communication du gouverneur. Ils restent convaincus qu’on peut communiquer contre le gouverneur dans le respect de la loi.

De leur coté, les journalistes ont recommandé entre autres, d’accroître la vulgarisation du contenu de la nouvelle loi sur le code du numérique et tous les textes qui régissent la communication et la presse, d’équiper et donner des moyens humains nécessaires au conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC/Sud-Kivu et à la division provinciale de la communication et médias pour permettre de faire un état de lieu des médias mais aussi d’élargir le pouvoir aux médias en ligne. Les journalistes ont promis de ne pas recevoir ceux-là qui excellent dans les injures sur les réseaux sociaux.

«Notre rôle ce n’est pas d’injurier les autorités, nous avons besoin des idées constructives», a conclu Thais Bagula, directeur de radio Maendeleo.

Le chef de division provinciale de la communication et médias, Napoléon Kisala a profité de cette occasion pour encourager les médias à se mettre en ordre avec l’État congolais pour un environnement médiatique assaini. Il a fustigé ce qu’il qualifie de solidarité négative parmi ceux qui ne sont pas en ordre.

Tout en s’engageant à redynamiser le CSAC/Sud-Kivu, ministre en charge de la communication et médias, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu Luganywa Bashizi Didier Kabi a annoncé pour bientôt, la production de l’émission «Echo du gouvernement provincial» qui sera produite sur une radio locale et retransmise sur d’autres médias qui seront en partenariat avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer