Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi prend une mesure impopulaire mais « salvatrice » pour lutter contre les infiltrations et troubles sécuritaires

Le gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi vient de suspendre la navigation sur toute l’étendue du lac Kivu jusqu’à nouvel ordre. Dans un arrêté signé mercredi, l’autorité provinciale du Sud-Kivu justifie sa décision par la situation sécuritaire qu’il juge préoccupante égalementau Sud-Kivu.

Dans ce document, le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki précise que cette mesure s’applique à tous les bateaux et autres embarcations, de toute nature, qu’ils soient de transport de personnes, de marchandises ou de pêche.

Il justifie sa décision par la nécessité de protéger la population et d’assurer la sécurité sur le lac Kivu dans le contexte actuel où « la menace de l’ennemi persiste», selon lui.

L’idée du professeur Jean-Jacques Purusi c’est aussi de «prévenir tout cas suspect d’infiltration entre la ville de Bukavu et celle de Goma, à travers les embarcations sur le lac Kivu».

Depuis l’attaque de la ville voisine de Goma par les rebelles du M23, aucun bateau n’a quitté Bukavu pour Goma; seules des navettes entre Bukavu et l’île d’Idjwi et ses îlots périphériques se faisaient.

La décision du gouverneur intervient dix jours après que les M23 aient occupé certains villages du territoire de Kalehe dans la partie nord du Sud-Kivu. La société civile a alerté que cette présence constitue une menace pour l’aéroport national de Kavumu situé à 33km au nord de Bukavu, et pour la ville elle-même séparée de Goma et du Rwanda par le lac Kivu et la rivière Ruzizi.

Mais, l’interdiction de la navigation suscite des interrogations car les embarcations servent des liaisons entre les différentes Îles du lac Kivu; Bukavu se nourrit aussi des poissons du lac Kivu. Nombreux bukaviens craignent que cette situation risque de peser sur leur situation économique qui du reste, est devenue de plus en plus difficile suite à la guerre au Nord-Kivu voisin, et dans les territoires de Kalehe et Fizi au Sud-Kivu.

Malgré les inquiétudes, le gouverneur Purusi prévient que que les contrevenants à cet arrêté se verront arrêtés et leurs unités placées sous chaîne, avec des amendes sévères.

Jean-Jacques Purusi charge le ministre provincial des transports, le commandant de la 33ème région militaire, le commissaire provincial de la Police, le commandant de la force navale, de la Police lacustre, les commissaires maritimes de tous les ports se trouvant sur le lac ainsi que les services de l’ordre opérationnel, de veiller à l’application stricte des mesures contenues dans l’arrêté.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer