Sud-Kivu : Le parti présidentiel proteste contre les nominations au cabinet du gouverneur Purusi
Certains militants du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social UDPS s’opposent aux récentes nominations faites par le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki qui a nommé le personnel de son cabinet et de sa résidence.
Bien qu’il n’y ait pas de communiqué ou déclaration officielle nous parvenus dans ce sens, nombreux militants de l’UDPS estiment que les arrêtés du gouverneur rendus publics le 14 septembre dernier ne tiennent pas compte de l’équilibre sociopolitique de la province du Sud-Kivu.
« La base exige l’annulation immédiate et sans condition de ces arrêtés fantaisistes qui divisent le climat sociopolitique du Sud-Kivu « , peut-on lire sur l’un des calicots.
Depuis tôt le matin ce lundi 16 septembre 2024, les militants de l’UDPS ont pris d’assaut la place de la paix où ils ont brûlé des pneus sur la chaussée pour montrer leur colère et faire passer leur message.
Cependant, d’autres citoyens ne semblent pas apprécier l’idée de brûler les pneus sur la chaussée au risque d’endommager le goudron.
« Malheureusement c’est le parti au pouvoir qui montre ce mauvais exemple », regrette un passant.
A part l’UDPS, l’Union pour la nation congolaise UNC, parti de l’actuel président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe a aussi rejeté ces nominations en disant qu’il n’y a aucun de ses membres nommé dans le cabinet du gouverneur. Dans une déclaration dimanche dernier, l’UNC accuse aussi l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliés, AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo d’occuper à lui seul 87,3% des postes.
Par la Rédaction