Sud-Kivu : Les enseignants promettent de boycotter la rentrée scolaire

Les différents syndicats des enseignants du Sud-Kivu appellent à ne pas reprendre le chemin de l’école lundi le 2 Septembre 2024 jusqu’à ce que le gouvernement congolais leur donne un salaire décent qui leur permettra de nouer les deux bouts du mois.

Ils l’ont déclaré lors d’une assemblée générale tenue ce jeudi 29 Août 2024 à l’école primaire Matendo située sur avenue Industrielle en commune d’Ibanda.

La rencontre a réuni les enseignants membres du syndicat des enseignants du Congo SYECO, le syndicat des enseignants de écoles catholiques SYNECATH, et le syndicat national des enseignants des écoles privées SYNEP. Il était question de faire la restitution des conclusions des commissions paritaires des assises tenues récemment à Bibwa en ville-province de Kinshasa, pour que les enseignants tirent une conclusion s’ils veulent reprendre le chemin de l’école ou non.

A l’unanimité, les enseignants de Bukavu et ceux venus des territoires du Sud-Kivu ont décidé d’entamer un mouvement de grève à la date prévue pour la rentrée scolaire afin d’exiger l’amélioration de leurs conditions salariales et le respect des accords entre le gouvernement congolais et les enseignants.

« Le gouvernement congolais nous a ajouté une somme en francs congolais équivalent à 32 dollars américains par enseignant mais nous voulons que le gouvernement fasse davantage jusqu’à ce qu’un enseignant congolais soit payé un équivalent de 500$ », s’exclamaient plusieurs enseignants présents à cette réunion dans la cour de l’EP Matendo.

Les enseignants du Sud-Kivu demandent au gouvernement congolais de s’acquitter de leurs litiges de 2021-2022, de payer les allocations de fin de carrière de 1342 enseignants retraités depuis 1984, d’accélérer l’identification des enseignants retraités, l’octroi des numéros matricules aux enseignants comme d’autres agents du régime en général, mais aussi l’octroi de la subvention à la mutuelle de santé des enseignants.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer