Sud-Kivu/Redevabilité : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi sur les traces de John Magufuli ? Des réalisations et des ambitions …

En République Démocratique du Congo, le gouverneur du Sud-Kivu veut faire la différence. C’est d’ailleurs une première fois qu’un gouverneur rassemble sa population dans un stade pour expliquer sa gestion seulement moins de 100 jours depuis qu’il est aux affaires. Il a fait des tours dans 5 territoires sur les 8 que compte le Sud-Kivu pour se rendre compte de la situation. Les populations locales l’ont surnommé « Magufuli 2 »; alors il se décide de s’expliquer à sa population, mais aussi de l’écouter.

C’est un rendez-vous réussi ce dimanche 08 septembre 2024 lorsque des milliers des habitants du Sud-Kivu ont répondu présent au rendez-vous de redevabilité du gouverneur dans le stade de la Concorde de Kadutu afin de l’écouter sur ses 2 mois et 10 jours passés à la tete du Sud-Kivu. On pouvait aussi noter la présence massive des cadres et militants du regroupement politique Alliance des Forces Démocratique du Congo et alliés AFDC-A, de l’APOCM, de l’ANCE, de l’UDPS, du BUREC etc,

«L’idée de cette redevabilité c’est tout simplement la transparence dans la gestion de la chose publique», a dit le gouverneur, sur le podium.

Parlant des efforts fournis, le Professeur Jean-Jacques Purusi a abordé plusieurs points notamment les infrastructures, l’économie, la sécurité, l’éducation, la santé avant se rassurer de sa ferme détermination à apporter le changement au Sud-Kivu.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi dit avoir trouvé 195 mille dollars américains dans les comptes du trésor public lorsqu’il a pris ses fonctions fin juin denier. Il déplore plusieurs cas de fraude et des désordres sous l’oeil de ses prédécesseurs et se félicite des premiers résultats depuis sa prise des fonctions le 28 juin 2024 :

«Nous avons mobilisé au premier mois de juillet 1 million 100 mille et le mois d’août 1 million 500 mille dollars. Donc au total : 2 millions 600 milles dollars et nous pensons que c’est insignifiant. Notre but c’est d’aller au-delà et coincer les tricheurs, les mettre hors d’état de nuire» a précisé Jean-Jacques Purusi.

La lutte contre l’exploitation illégale des minerais a permis de renflouer les caisses de l’État. Le professeur Jean-Jacques Purusi affirme avoir le soutien du Président Félix Tshisekedi. Il pointe du doigt surtout les sociétés chinoises qu’il a fait signer un acte d’engagement afin que les minerais du Sud-Kivu profitent aussi à la population locale. croit qu’il y a encore des millions de dollars à gagner :

« La province du Sud-Kivu est 14 fois plus riche que la province du Lualaba. Une entreprise étrangère qui exploite correctement ou illégalement génère 20 millions de dollars par mois, une seule ! Quand nous avons fermé ces entreprises on s’est rendus compte qu’alors qu’on s’attendait à une cinquantaine, c’était 540 entreprises qui se sont présentées! » a-t-il martelé.

En ce qui concerne les infrastructures, Jean-Jacques Purusi s’est réjoui de constater que plusieurs tronçons routiers continuent d’être modernisés à travers le bitumage dans différents endroits comme par exemple sur la route entre Bukavu et Nyangezi en direction de Kamanyola, des travaux dans la ville d’Uvira, et des engins qui sont arrivés sur la nationale numéro 3 tronçon Bukavu-Bitale-Bunyakiri-Hombo, mais aussi les travaux de pavage de certaines avenues de la ville de Bukavu. Il a rassuré que les travaux seront accélérés. Profitant de l’occasion, le gouverneur a annoncé le début des travaux de modernisation de l’aéroport national de Kavumu dans un futur très proche.

Le gouverneur du Sud-Kivu a félicité son ministre de l’intérieur et sécurité Albert Kahasha Foka Mike pour les efforts dans la traque des bandits, il a promis de s’impliquer personnellement afin de se rassurer que ceux qui seront déférés devant les instances judiciaires purgent leurs peines. Aussi, il a promis de s’impliquer dans le désengorgement des prisons du Sud-Kivu afin que les innocents et/ou des personnes jugées pour des des faits bénins soient relaxées.

«Ce qui nous a réjouis c’est quand il nous a accordé la parole pour nous exprimer librement, critiquer sa gestion et donner des propositions afin qu’il améliore», nous a dit Georgette, la cinquantaine révolue qui a fait le déplacement au stade pour écouter le gouverneur.

«Moi j’ai apprécié lorsque pour chaque préoccupation, plaintes ou doléances, il invitait le responsable sectoriel à expliquer avant que le gouverneur lui-même ne donne son avis ou sa décision plus tard. Éperons que ça ne sera pas la première et la dernière fois. Je propose qu’il fasse aussi ces genres d’exercices dans les territoires pour être un vrai Magufuli»; souhaite Hubert, un habitant de Mudaka qui s’est déplacé jusqu’à Bukavu pour écouter l’autorité provinciale.

Le gouverneur du Sud-Kivu précise que les fonds collectés grâce aux taxes seront rétrocédés aux entités territoriales décentralisées afin de booster le développement des milieux reculés. Du coup, il a remis les fonds évalués à 60 000 dollars américains aux responsables des villes de Baraka et Uvira, et des territoires de Fizi et d’Uvira pour le premier palier. Une autre rétrocession de 500 millions de Francs Congolais a été annoncée en faveur d’autres entités parmi lesquelles les trois communes de la ville de Bukavu.

Aussi, Jean-Jacques Purusi a loué une excellente collaboration entre lui et le vice-gouverneur Maître Jean-Jacques Elakano, avant de louer la collaboration entre son équipe et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer