Sud-Kivu : Uwezo Afrika Initiative veut voir plus d’engagement politique dans la promotion de la santé menstruelle chez les jeunes filles et adolescentes

Échanger avec les autorités sanitaires provinciales du Sud-Kivu en vue d’un plaidoyer pour promouvoir l’adoption d’une politique de santé menstruelle à partir d’une approche basée sur les droits de l’homme au Sud-Kivu, tel est l’objectif d’une réunion organisée par Uwezo Afrika Initiative en partenariat avec Medicus Mundi bizkaia en collaboration avec ses partenaires de mise en œuvre. L’activité s’est inscrite dans le cadre du projet «briser la stigmatisation et les tabous. La santé menstruelle, une question de droits de l’homme au Sud-Kivu, en RDC».

C’était une occasion pour la quarantaine de participants venus de divers secteurs sociopolitiques d’apprécier l’opportunité d’un projet d’édit, ou bien d’une autre proposition de loi sur l’hygiène menstruelle alors qu’il y a une loi sur la santé de la reproduction en République Démocratique du Congo, ou bien s’il faut un plaidoyer pour renforcer la politique sur la santé de la reproduction.

Ils ont alors identifié certains problèmes ou défis auxquels sont butés les jeunes filles et adolescentes lors de leurs périodes de menstruations, et les secteurs qui peuvent aider à résoudre ces problèmes.

A travers différents groupes les participants ont identifié certains problèmes notamment le faible accès aux serviettes hygiéniques, le manque d’infrastructures adéquates pour la gestion de l’hygiène dans les milieux scolaires, les us, coutumes, tabous et mythes qui freinent l’amélioration de l’hygiène chez la jeune fille en particulière; etc.

Comme piste de solutions ils ont proposé la réduction des taxes liées aux intrants hygiéniques, la production locale des kits hygiéniques, l’utilisation des purifiants d’eau, le dialogue communautaire, la rencontre des couples, et le plaidoyer pour aménager des toilettes spécifiques hommes – femmes en milieu scolaire, universitaire, professionnel et même public, et la sensibilisation impliquant les services hibilités dans l’hygiène et assainissement, etc.

Ils ont créé une commission qui pourra s’occuper de toutes les recommandations formulées, et qui seront débattues dans la prochaine réunion prévue le 22 novembre prochain à Bukavu.

Uwezo Afrika Initiative, en sigle UAI est une organisation sans but lucratif dont l’un des 4 axes stratégiques est la santé sexuelle et reproductive, avec un accent particulier sur la gestion de l’hygiène menstruelle chez la jeune fille et la femme au Sud-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en général.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer