Sud-Kivu : Voici le nouveau gouvernement provincial nommé par Jean-Jacques Purusi

Le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi vient de rendre public les noms des 10 ministres provinciaux, 1 secrétaire exécutif et ses deux adjoints qui font partie de son gouvernement. Cette nomination est contenue dans l’arreté N°24/236/GP/SK du 27 juin 2024.

Ainsi, le député provincial Kahasha Murhula Alhebert communément appelé Foka Mike est nommé ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières.

Cadre, de l’AFDC-A, Masirika Nganiza Dorothée est nommée ministre des finances, de l’économie et de l’entrepreneuriat.

Le ministère du plan, du budget et de la promotion des investissements sera dirigé par Kasaza Nyamalyonko Museven

Kibonge Babingwa Georges est le nouveau ministre des travaux publics, de l’urbanisme, habitat, des affaires foncières et des hydrocarbures, tandis que le ministère de la justice, des droits humains, de la femme, de la jeunesse et des personnes vivant avec handicap est occupé par Mayani Shindano Faustin.

Le nouveau ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de l’économie verte, également porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu s’appelle Luganywa Bashizi Kabi Didier.

Le ministère des transports, voies de communication et des relations avec l’assemblée provinciale est occupé par Bitijula Mahimba Martin tandis que celui des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques sera conduit par Cijanga Balemba Catherine.

Est nommé ministre de l’éducation, de la culture, du genre, famille, sports et loisirs; Birengerenge Mwingi Paulin. Et le nouveau ministre de la santé publique, affaires humanitaires et bien-être s’appelle Walulika Muzaliwa Théophile.

Cet arrêté du gouverneur nomme également Mudahama Buhendwa Charles au poste du secrétaire exécutif du gouvernement provincial avec deux adjoints : Bisimwa Yabe Ntayitunda est le secrétaire adjoint en charge des affaires juridiques, politiques et administratives, et Sebikabu Muganwa Jackson est nommé secrétaire adjoint en charge des affaires économiques et financières.

Cette nomination intervient à quelques heures de la clôture de la session ordinaire de mars à l’assemblée provincial du Sud-Kivu. La veille alors qu’il entamait les consultations en vue de la formation de son gouvernement, le gouverneur Jean-Jacques Purusi qui mise sur le temps, a également transmis son programme à l’assemblée provinciale.

Avant même la publication de ce nouveau gouvernement, déjà un communiqué de l’assemblée provincial appelait depuis jeudi soir, les députés provinciaux à participer à la plénière de ce vendredi à partir de 10h avec parmi les points à l’ordre du jour : l’examen et approbation du programme du gouvernement provincial suivi de son investiture, et la clôture de la session de mars.

Pourtant dans un audio qui a fuité le même jeudi soir, on pouvait entendre la voix du député provincial Musaada Buhendwa Luhiriri Muyomba qui dénonçait ce qui ne va pas dans cette procédure de vouloir investir un gouvernement qui au départ n’existait pas, et que même s’il sortait la nuit ou tot le matin, l’assemblée provincial n’a pas encore pris contact avec avec les nominés pour savoir qui est qui.

Ce député provincial a proposé une session extraordinaire et estime que ce gouvernement provincial devrait être investi la semaine prochaine car il estime que les députés n’ont pas encore lu le programme qui leur a été déposé à l’assemblée provinciale. «La province ne va pas tomber si le gouvernement provincial n’est pas investi ce vendredi» a-t-il conclu dans cet audio qu’il interdisait à ses collègues de ne pas fuiter cette fois-ci.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer