Sud-Kivu : Voici les réponses du ministre provincial des infrastructures devant les députés provinciaux

Georges Kibonge Théophile, ministre des travaux publics, infrastructures et hydrocarbures du Sud-Kivu a éclairé la lanterne des députés provinciaux ce mardi 17 décembre 2024 lorsqu’il répondait à la question orale avec débat lui adressée récemment par le reporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Ananie Lunanga, sur l’état des infrastructures routières.

Le ministre provincial en charge des l’ITPR a expliqué que le projet de pavage des avenues concerne aussi trois autres villes stratégiques du Sud-kivu notamment la ville de Kamituga 9,7km, la ville de Baraka 9,2km et la ville d’Uvira 6 kilomètres.

Il affirme que jusqu’à présent 90% de la planification de ce projet est déjà achevé et que le coût estimé d’un kilomètres est estimé à 270.000 dollars et plus de 500.000 dollars sont déjà mobilisés pour l’exécution de ces travaux qui faciliteront l’accessibilité aux activités économiques et réduiront les accidents liés à la dégradation des routes.

Le ministre Kibonge a aussi insisté sur le caractère inclusif de ce projet.

« Les taxes ont été introduite en concertation avec les opérateurs pétrolier locaux qui participent activement à son exécution », précise-t-il.

S’agissant de la situation du carburant, ce ministre qui a les hydrocarbures dans ses attributions indique que la vente du carburant dans la ville de Bukavu à considérablement augmenté de 100 et 200 citerne par mois suite à l’interdiction faite récemment aux sociétés chinoises d’importer du carburant, et que la taxe fixée à 850dollars américain par citerne peut être majorée jusqu’à 1000 dollars en fonction des accords conclus avec les pétrolier locaux.

« Pour les trois dernier mois la province à généré un revenu de 360.000 dollars. Grâce à ces taxes la province peut contracter un emprunt de 8 millions de dollars auprès d’une banque », estime le ministre.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer