Agriculture: Le Sud-Kivu atteint un pic de production de 7 mille tonnes de café en 2022
La province du Sud-Kivu vient de passer de 3mille tonnes des cafés produits en 2016 à 7mille tonnes en 2022 et atteint déjà un pic. Statistiques révélées par l’Office National de la Produits Agricoles du Congo ce jeudi 27 Octobre en marge de la journée internationale du café.
Initiée par l’organisation internationale du café, cette 8è édition de la journée dédiée au café se passe sous l’insigne négatif au Sud-Kivu où il s’observe un déficit dans la consommation locale du café.
C’est que déplore le directeur de l’ONAPAC connaissant que le café regorge plusieurs vertus entre autre : mettre la population à l’abri des certaines maladies.
Pour lui, il est inconcevable que les cafés produits au Sud-Kivu soit plus consommés en Europe et Amérique qu’en Afrique et plus particulièrement en RDC.
Voilà pourquoi François KAMBALE appelle les uns et les autres à encourager les producteurs des cafés dans cette culture afin qu’il y ait pas rupture du café en province et sur toute l’étendue du Pays en général.
A lui d’ajouter que cela doit passer par la rentabilisation du champ de caféier àtravers les cultures d’association notamment le haricot, le bananier et autres.
C’est pourquoi à ces derniers temps, L’ONAPAC aménage ses germaux pépinières avec les producteurs des cafés tout en les apprenants de plus à planter, récolter et traiter correctement le café.
François KAMBALE souligne que cela permettra d’apporter un plus au panier ménager de la population mais aussi réduire la famine dans plusieurs coins du Sud-Kivu.
Occasion pour plusieurs jeunes œuvrant dans la production de café, de présenter leurs œuvres dans ce secteur.
C’est le cas de la société coopérative agricole Heshima Coffee, qui plaide pour l’implication des autorités dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur du café.
En rappel la journée mondiale du café est commémorée,le 1er Octobre de chaque année, en vue de valoriser la culture du café et son impact sur l’économie et le développement.
Par Eric CHOKOLA