Bukavu : 4 morts dans un nouvel incendie
Une femme, et ses trois enfants ont perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré à Bukavu la nuit du vendredi à ce samedi 15 octobre 2022 sur avenue Hewa Bora dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda.
Des témoins indiquent qu’un feu dont l’origine n’a pas été dévoilé jusque-là, a consumé une douzaine de maisons dans cette partie Est de Bukavu, caractérisée par une forte promiscuité, où des maisons sont confinées les unes aux autres.
La femme décédée s’appelait Neema Cirimwami, 30 ans. Ses trois enfants décédés aussi sont Micheline Tinda, 12 ans, Béatrice Tinda, 7 ans, Blaise Tinda, 5 ans. Neema Cirimwami laisse derrière elle son mari, ainsi que deux autres enfants ; celui de 10 ans et de 4 mois.
Le chef de quartier Nyalukemba Déo Kurasa confirme cette information indique qu’une fois dehors, la mère est rentrée dans sa maison pour tenter de sauver la vie de ses 3 enfants qui étaient encore à l’intérieur alors que la maison qui s’enflammait déjà, et l’irréparable est arrivé. A défaut du véhicule anti-incendie, et de la promiscuité sur le lieu, les jeunes du milieu se sont arrangés pour maîtriser le feu.
Comme on peut le constater sur place, c’est la tristesse et l’angoisse ; plusieurs ménages ont passé la nuit à la belle étoile et jusque-là sans assistances. Le chef d’avenue Hewa Bora, Bahati Baguma parle de 25 familles recensées sans abris. Il précise aussi dans un post sur les réseaux sociaux que la famille endeuillée était d’un militaire des FARDC dont l’arme à feu, a été retrouvée calcinée dans les décombres.
Cependant, certains observateurs déplorent le comportement de certains jeunes qui se sont fait passer pour des volontaires pourtant ils auraient profité de cette occasion pour dissimuler certains biens sauvés de cet incendie.
Plusieurs autres maisons ont été détruites pour limiter la propagation du feu, allongeant ainsi la liste des victimes.
Par Mitima Delachance