Bukavu: après Irambo et Mulambula, l’incendie « semble » avoir repris son cycle d’activité

Depuis le mois de juillet, la ville de Bukavu fait face à une série de cas  d’incendies sans précédents, causant une perte en vie humaine et matériel énorme. Cette catastrophe a repris son cycle après une semaine agitée.

Après d’énormes pertes à Nyamugo dans l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée de ce lundi 22 juillet 2024, un nouveau cas est déclaré dans moins de 24heures dans la même commune.

Il s’agit de l’avenue Elila, au quartier Cimpunda (toujours à Kadudu) qui a été la cible de cette catastrophe qui a élu domicile dans le chef-lieu du Sud-Kivu.

D’après des sources sur place, c’est aux environs de 12heures (midi) que la flamme s’est à nouveau rependue ; celle-ci, calcinant plusieurs maisons au passage. Difficile d’établir le bilan de ce énième cas dans cette partie de la ville très sinistrée.

Les mêmes sources renseignent que la population se démène « tant soit peu », pour éteindre le feu.  Cela, à l’absence des services techniques, malgré leur engagement à mener la lutte contre ces incendies à Bukavu.

Le cycle se poursuit :

Dans un mois, l’incendie à Bukavu a pris une autre dimension, faisant  une sorte de cycle sur son parcours :

Après Nyamugo au début du mois de juillet, c’est Cimpunda qui a été ciblé. Celui-ci a ensuite passé le flambeau au quartier Essence (Major Vangu), avant Mulungulungu (toujours au quartier Panzi). Après, Giamba a pris les commandes, puis Irambo (où 3 incendies se sont produits dans une journée).

Après Irambo, c’était le Bugabo, puis à Kanfu, avant le tour de Mulambula, dans la commune de Bagira (2 fois). Le quartier Nkafu a été encore une fois victimbe, puis Irambo (3 morts).

Comme si cela ne suffisait pas, le cycle a repris avec un nouveau cas à Nyamugo (ce 22 juillet), puis celui de Cimpunda (23 juillet). Après Cimpunda, ça sera à qui le tour ? Wait and see.

Par la  Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer