Bukavu : Une Ex arbitre burundaise de la FIFA parmi les victimes de l’incendie du Snack-bar Métro!
Pour les congolais de Bukavu c’était une simple serveuse des boissons dans un Snack-bar. Mais pour les burundais, c’est l’une des icônes du football du Burundi qui s’en va! Elle s’appelait Arcella Uwizera, la trentaine, originaire du quartier Yoba dans la capitale Gitega.
Ancienne arbitre assistante de la FIFA, Arcella Uwizera a perdu la vie avec une autre « serveuse » burundaise dans un incendie qui a ravagé le Snack-bar Métro mardi le 03 septembre 2024 à Bukavu sur avenue Kalehe dans la commune d’Ibanda.
La bourgmestre de la commune d’Ibanda a confirmé la mort de « deux serveuses », une église et deux maisons situées à coté réduites aussi en cendres et 5 ménages restés sans abris alors que Monsieur Christian Mubyanga, propriétaire du Snack-Bar qui était d’ailleur l’un des resto-bar populaires de Bukavu, a presque tout perdu dans ce feu dont l’origine, comme d’habitude dans presque tous les cas d’incendies à Bukavu, reste inconnue.
« Les serveuses se reposaient en chambre car elles avaient travaillé au bar nuitamment. Et comme l’incendie a commencé dans la cuisine située à la porte de sortie alors que le Snack-Bar n’avait qu’une seule sortie, certainement qu’elles n’avaient plus où passer dans ce gigantesque feu« , croit un témoin rencontré sur le lieu du drame.
Arcella Uwizera a été arbitre assistante de plusieurs matches comme par exemple le début du tour final des éliminatoires féminin U-17 de la FIFA entre le Ghana et le Maroc où elle a été arbitre Assistante II aux côtés de ses compatriotes Suavis Iratunga et Fides Bangurambona le 20 mai 2022 dans la capitale ghanéenne Accra.
Bien avant, elle a arbitré d’autres matches de la première édition des éliminatoires CECAFA de la Ligue des Champions Féminine de la CAF en 2021, un championnat de football de clubs féminin organisé par la CECAFA pour les clubs féminins des nations associatives édition qui s’était tenue du 7 au 21 août 2021 au Kenya.
Ce n’est qu’en décembre 2022 que son contrat avec la FIFA s’est arrêté. A cause du chômage suite à la conjoncture économique difficile dans son pays, Arcella Uwizera va décider de traverser la frontière jusqu’au pays voisin la République Démocratique du Congo où elle va essayer de trouver un petit Job.
Bien que reconnue par la fédération de football du Burundi, Arcella Uwizera s’est retrouvée en train de travailler comme serveuse dans le Resto-bar Metro.
« Elle nous disait simplement qu’elle avait trouvé du boulot à Bukavu bien que personnellement je ne sache lequel. Cependant nous aimerions en savoir davantage sur les circonstances de sa mort« , a dit l’un de ses proches qui a requis l’anonymat.
Évidemment depuis une décennie des jeunes filles et mères célibataires burundaises affluent dans l’Est de la RDC pour travailler comme serveuses, d’autres comme des filles de chambre dans des hôtels, restaurants, boîtes de nuit, et d’autres débits de boisson.
Dans un communiqué nécrologique, sa famille confirme la mauvaise nouvelle de la disparition de leur fille. Elle a débuté le deuil à Gitega avant de connaître la suite des évènements et du programme.
Cependant en RDC malgré la douleur, d’aucuns estiment que la disparition de cette personnalité internationale dans telles circonstances devrait interpeller la communauté congolaise surtout les autorités et différentes personnalités qui sont souvent accueillies dans des hôtels, resto et boîtes de nuit car il est toujours difficile de savoir qui est à côté de qui, et pourquoi.
Par Mitima Delachance