Sud-Kivu : Encore des morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Kivu !
De nombreuses personnes ont disparus dans un naufrage survenu ce vendredi 26 janvier 2024 dans l’après-midi sur le lac Kivu vers Bugarula, en territoire insulaire d’Idjwi.
Selon les témoins, c’est une embarcation en bois et motorisée, communément appelée boat qui quittait Bukavu pour Idjwi Nord qui a chaviré. A son bord il y avait une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des petits commerçants et leurs marchandises en provenance de la ville de Bukavu.
Une forte vague serait à la base de ce naufrage selon des sources concordantes. Jusque tard la nuit de ce vendredi seulement 4 rescapés ont été retrouvés, et 4 corps sans vie parmi lesquels deux enfants et deux femmes alors que les recherches se poursuivent sur le lacpour tenter de retrouver soit d’autres corps ou des survivants.
Le ministre provincial des transports et communication du Sud-Kivu, Alimasi Malumbi Matthieu confirme ce nouveau cas de naufrage. Il dit attendre les détails de la part du commissaire lacustre avant de communiquer sur la circonstance et les bilans provisoires disponibles.
Des accidents pareils sont fréquents sur ce lac le plus dangereux des grands lacs africains contenant du gaz toxique, asphyxiant et à effet de serre.
Après un autre naufrage en 2019, le président de la RDC Félix Tshisekedi avait promis de trouver une solution palliative à ce problème. Depuis lors il a fait construire quatre ports sur le lac Kivu, et récemment 4 vedettes y ont été déployés pour le transport des personnes.
Malheureusement les gagne-petit préfèrent ces embarcation en bois et motorisée qu’ils estiment être disponibles chaque fois qu’ils les veulent et surtout à moindre coût par rapport aux canots rapides, au péril de leur vie.
Par la Rédaction