Bukavu: des acteurs sociaux de Panzi capacités sur « le choix du candidat » aux élections
Dans le but d’amener les participants à identifier les besoins prioritaires de la communauté, la Plateforme « Agir pour les élections transparentes et apaisées » a organisé un atelier à l’intention des acteurs sociaux.
Au cours de ces assises, un cahier des charges sous forme de contrat social, a été élaboré et soumis aux partis politiques. Cela, pour une participation « active » aux élections de 2023 en RD Congo.
Il a été organisé également pour sensibiliser les communautés, à travers leurs leaders, à garder leur indépendance, en résistant aux manipulations « politiciennes », et aux discours « démagogiques » de certains candidats et acteurs politiques.
Pour David Cikuru, président de la société civile noyau d’Ibanda, le but de cet atelier était de renforcer les capacités et susciter un éveil de conscience des participants sur les questions comme « pourquoi voter ? Qui voter ? » En se référant aux closes du cahier des charges.
De l’autre part, Kurhengamuzimu Balagizi Laurent, point focal provincial AETA, en appelle les participants à mettre en œuvres ces plans. Celui-ci ajoute que ces derniers (participants) s’engagent à formuler les recommandations à soumettre comme cahier de charge, aux candidats députés ainsi qu’aux partis politiques.
Ces assises ont connu la participation des différentes organisations de la Société́ civile de CAHI, notamment des organisations des jeunes, Eglises, ONG, services publics, organisations des femmes, établissements scolaires, mouvements citoyens, différents axes, mais également des cadres de base du quartier Panzi.
Pour rappel, cette rencontre s’est tenue ce samedi 22 juillet 2023, à Panzi, dans la commune d’Ibanda.
Par Dorcas Muyengo