Bukavu :Des scènes de liesse et d’euphorie après la libération provisoire de Vital Kamerhe
Des scènes de liesse à Bukavu ce soir après l’annonce de la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Président de la RDC Félix Tshisekedi, et Président du parti politique Union pour la Nation Congolaise.
Condamné à 20 ans des travaux forcés par le Tribunal de de Grande Instance, TGI/Gombe puis à 13 ans par la cour d’appel de Kinshasa dans le procès dit de 100 jours, Vital Kamerhe bénéficie donc d’une décision de liberté provisoire de la Cour de cassation ce lundi 06 décembre 2021, suite à son tableau sanitaire de plus en plus critique.
Si la nouvelle a été confirmée par plusieurs sources, son parti politique UNC confirme aussi cette information qui émane des officielles digne de foi, au niveau national. «Une communication officielle sera faite dans les heures qui suivent», indique Eric Mutembezi, chargé de communication de la zone Est de l’UNC.
Ce soir, les avocats attendent le jugement au lieu du greffe, à Kinshasa.«Pièces contre pièces a payé»
Depuis l’annonce de sa libération provisoire, des militants et sympathisants de l’UNC jubilent dans les rues de Bukavu, surtout devant le siège de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, à Bukavu, où cadres et militants scandaient des chants de Noël mélangés aux chants en l’honneur de celui qu’ils surnomment « l’innocent »
.
«Nous sommes entrain de fêter la première victoire,la liberté provisoire de notre président Vital Kamerhe, c’est un sentiment de joie,la justice est entrain de trouver que l’honorable Vital Kamerhe a été innocent depuis le début,il restera innocent»indique un militant de l’UNC
Par Eric Cokola, et Mitima Delachance