Bukavu : Didier Okito déplore le non-respect de la «dignité» dans l’enterrement des sinistrés à Kalehe

L’ élu de Bukavu, Didier Okito Lutundula présente ses condoléances à la population de la province du Sud-Kivu en général et de Kalehe en particulier, victime des dégâts des pluies torrentielles à Bushushu et Nyamukubi la semaine dernière. Ce dernier l’a exprimé ce lundi 8 Mai 2023, à son arrivée dans la ville de Bukavu.

Le député national Didier Okito dit être choqué par la manière, selon lui, «irrespectueuse par laquelle les victimes de ce drame ont été inhumées »

Pour lui, cette manière de faire, n’honore pas ces compatriotes morts dans l’inondation de Kalehe.

« J’adresse un message de compassion à toute la population d’abord du Sud-Kivu ainsi que toutes les familles qui ont été endeuillées par cette catastrophe. Nous qui sommes autorités, nous qui sommes hommes politiques ; il faut de fois interpeler nos consciences»

Et de poursuivre :

« C’est inacceptable, ces images (de l’enterrement des victimes de KALEHE) ne peuvent pas être publiées sur les réseaux sociaux ; parce que c’est une honte pour la République, si nos compatriotes à ce siècle peuvent être enterrés entassés dans de sac. Nous avons le bois partout…c’est une honte » a dit Didier Okito

Néanmoins, cet élu de Bukavu soutient les initiatives allant dans le sens de délocaliser les populations qui vivent sur des sites dangereux dans la ville de Bukavu et certains territoires de la province.

Didier OKITO parle notamment du danger que courent constamment les habitants qui vivent sur le site du lycée Wima et tant d’autres.

« Il faut accepter de prendre de décisions impopulaires pour sauver la population. J’étais premier à dire très haut qu’il fallait fermer lycée Wima car ce qui risque de s’y passer sera encore plus grave que ce qu’on y a connu. Moi, je pense qu’il est grand temps que l’autorité provinciale puisse prendre la décision de fermer ces sites et délocaliser la population vers d’autres sites parce que le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat. Il a le pouvoir de le faire » a poursuivi cet élu national.

En sa qualité de responsable de la Fondation Didier Okito Lutundula (DOL), il annonce que son organisation se rendra dans cette partie de la province pour compatir avec la population de Kalehe.

Avec Vital Maisha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer